Créateur de contenus ludiques, éducatifs et interculturels sur l’Indonésie et la France diffusés sur les réseaux sociaux, Mathias Even 30 ans, connu sous le pseudo « Cowok perancis » (le mec français), compte aujourd’hui plus de 700.000 followers et ses vidéos cumulent des millions de vues. Passionné de foot, il suit notamment l'équipe indonésienne et des clubs européens qui veulent élargir leur communauté de fans en Indonésie.


L’un des Français les plus connus d’Indonésie en dehors de Mbappé bien sûr !
Mathias Even, expatrié depuis sept ans dans l’archipel, est un phénomène sur les réseaux sociaux indonésiens tout en exerçant ses talents dans de nombreux domaines : mannequin, acteur, maître de cérémonie, enseignant de Français… Le jeune influenceur est partout et vit à cent à l’heure. Lorsque nous échangeons avec lui, il est en France pour quelques semaines après avoir fait quasiment le tour de la planète pour suivre les matchs de l'équipe de foot indonésienne qui a tenté en vain de se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, Chine, Japon, Australie, plusieurs pays de l'ASEAN... Passionné de foot, Mathias Even consacre ces temps-ci une grande partie de ses activités d'influenceur au sport.
Après les JO de Paris 2024, pour le Comité olympique indonésien, les matchs de l'équipe de foot indonésienne, des partenariats avec le PSG, l'équipe de Lille où évolue un joueur de l'archipel, il est approché par des clubs allemands ou italiens qui veulent élargir leur fan base à l'Indonésie. Que de chemin parcouru depuis son arrivée en 2016 à l'Université de Yogyakarta : Universitas Gadjah Mada.

« C’est une fierté personnelle mais aussi professionnelle. Cela apporte une crédibilité à mon travail car le milieu des influenceurs véhicule parfois beaucoup d’images négatives. Je suis fier de pouvoir partager, transmettre mais aussi apprendre au travers de ces contenus », confie le lauréat de ce prix qui récompense le parcours exceptionnel de Français vivant et travaillant en Asie du Sud-Est.
Cette année-là, il pousse les portes de cette fac pour un an, pour un double diplôme dans le cadre de sa troisième année de Bachelor de son école de commerce de Poitiers. Un choix à première vue original et audacieux mais tout à fait conforme à l’itinéraire de ce citoyen du monde, aujourd’hui Indonésien d’adoption.
Un citoyen du monde qui a grandi en Afrique et qui a toujours aimé découvrir de nouveaux pays
Mathias a grandi en Afrique car sa famille a longtemps travaillé dans l’industrie de la pêche au Gabon où il passe son bac au lycée français Blaise Pascal de Libreville avant d’intégrer l’École Supérieure de Commerce et de Management de Poitiers. Pour son stage de première année, il choisit une ville perdue au centre du Brésil : Goiânia. Un choix déjà disruptif à l’époque et une envie d’ailleurs que ce grand voyageur nourrit lors de ses années d’études à Poitiers en participant activement à l’association qui accueille les étudiants étrangers de son école venus notamment d’Indonésie pour une dizaine. Il se lie d’amitiés avec eux et se retrouve donc presque naturellement sur les bancs de l’université de Yogyakarta en 2016 pour son master alors qu’il n’a jamais mis les pieds en Indonésie.
« J'ai toujours aimé découvrir de nouveaux pays et les études m'ont ouvert les portes de l'Asie. Donc, je n'ai pas vraiment réfléchi. Je suis allé à l'aventure et ça s'est plutôt bien passé », souligne avec euphémisme Mathias car l’on peut dire sans embellir la réalité que cette première année s’était très bien passée ! Outre de bons résultats sur le plan universitaire, il a pu voyager à Sumatra, Flores, Bali et surtout apprendre l’Indonésien lui qui parlait déjà le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.
Tombé amoureux de l’Indonésie lors de ce premier séjour, il y retourne en 2019 une fois ses diplômes en poche pour travailler chez Woodoos, une start-up qui développe une application donnant accès à des cartes cadeaux ou des bons de réduction pour l’achat de nombreuses marques. Puis vient la pandémie de Covid, les confinements et les remises en question qui émergent de l’isolement, notamment sur ses envies professionnelles. Une amie indonésienne lui suggère alors de participer à des castings de mode. Mathias ne le sait pas encore mais sa vie va prendre à partir de ce moment une direction inattendue.

Cowok Perancis est né en 2022 pour aider les Indonésiens à bien prononcer les noms des joueurs de foot français et ceux de nos célèbres marques
Ce grand brun aux traits métissés (son père anglais est d’origine mauricienne) se fait vite remarquer aussi bien pour son physique que pour sa connaissance de la culture du pays et de sa maîtrise parfaite de la langue indonésienne. On lui propose alors de jouer dans des sinetrons (séries TV) mais aussi dans le film « Cross the line » en 2022.
De shooting photos en tournages, Mathias constate que de nombreuses personnes lui demandent comment prononcer telle marque française ou tel nom de joueur de foot français. Face à ces demandes récurrentes, il décide en avril 2022 de faire des petites videos à destination des réseaux sociaux pour aider les Indonésiens à avoir la bonne prononciation : Cowok perancis (le mec français) vient de naître.
« J’ai naturellement choisi ce pseudo car pour les gens j’étais toujours le French guy. D’ailleurs, aujourd’hui, beaucoup de personnes qui me reconnaissent dans la rue connaissent ce pseudo mais pas mon vrai nom ».
Devant le succès de ses premières vidéos, Mathias élargit les thématiques à l’Histoire de France, à ses personnages célèbres, à sa gastronomie, mais aussi aux spécificités culturelles des deux pays le tout en indonésien, sur un ton divertissant et dans un format généralement de moins de trente secondes. « Les aspects positifs, ludiques et éducatifs de ces videos ont permis de faire un peu la différence. Et de leur faire prendre de l’ampleur », explique-t-il toujours avec modestie. Car en Indonésie, Mathias est devenu aujourd’hui un petit phénomène. Il compte désormais plus de 700.000 followers et ses contenus atteignent régulièrement plus d’un million de vue.
Une audience sur laquelle s’appuie des marques indonésiennes
Une audience engagée qui attire de nombreuses enseignes souhaitant s’appuyer sur son image pour vendre leurs produits : Grab, Pertamina, Bank Mandiri, BSI, Sidomuncul, mais aussi des entreprises françaises. En 2023, Mathias a ainsi tourné dans les rues de Jakarta un film publicitaire à bord du dernier modèle C3 SUV de Citroën, que le constructeur automobile souhaite promouvoir en Indonésie. Promotion qui s'est poursuivie, en septembre 2025 pendant quinze jours, à l’occasion d’un tour de Java Est avec Citroën.
Le jeune Français est désormais également recherché par des institutions françaises ou indonésiennes. Début novembre, il était à Lille pour promouvoir la première édition du Garuda Festival (festival culturel indonésien), qui a rencontré un véritable succès. Tout récemment, début décembre, l’Ambassade d’Indonésie à Paris l’a invité à intervenir lors d’un événement consacré aux relations franco-indonésiennes.
« L’idée, c’est toujours de promouvoir la France en Indonésie et de faire connaître l’Indonésie aux Français », souligne celui qui est devenu un véritable pont entre les deux pays. « Mon objectif n’a jamais été d’être seulement un “Français en Indonésie”, mais quelqu’un qui fait le lien entre deux cultures. Si les Indonésiens découvrent un peu plus la France et l’Europe grâce à mes vidéos, et si les Français et les Européens comprennent mieux l’Indonésie, alors j’ai gagné. »
Sur le même sujet







