Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Entrepreneur 2023

Les Finalistes du Trophée Entrepreneur 2023 des Trophées des Français de l'étrangerLes Finalistes du Trophée Entrepreneur 2023 des Trophées des Français de l'étranger
Écrit par EDHEC Business School
Publié le 19 février 2023, mis à jour le 20 février 2023

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français de l'étranger 2023, parrainé par EDHEC Business School. Qui succèdera à Claire Chabrières, Trophée entrepreneur 2022 ? 

 

Jean-Yves Callies, PDG de la Boulangerie du Froment et de Sève Inc

 

Jean-Yves Callies, PDG de la Boulangerie du Froment et de Sève Inc (Canada)

Ce n’est pas le rêve américain, mais bien le rêve canadien qu’est en train de vivre Jean-Yves Callies et sa famille. En 2014, le Français qui auparavant manageait des entreprises et les redressait, quitte tout pour s’installer à Montréal où il rachète l’une des meilleures boulangeries de la ville : Chez Froment. Le risque qu’il prend devient très rapidement une véritable réussite. Il faut dire aussi que tout est fait sur place et à la main ou presque : pains, viennoiseries, pâtisseries, biscuits, etc. 70 salariés contribuent chaque jour au bon déroulement de l’activité de Jean-Yves.

 

 

Grâce à ce succès, il ouvre en novembre 2021 une succursale. Actuellement, lui et son équipe travaillent sur un plan de développement pour les cinq années à venir. Une relève déjà actée et un horizon tout tracé, car ses enfants souhaitent reprendre les rênes. Enfin, n’oublions pas cette belle reconnaissance de la part des clients et de ses pairs : la boulangerie a remporté la médaille de bronze du concours de la meilleure baguette de 2022.

 

Jesus Diaz de Vivar, Co-fondateur d’Un Jardin sur les Toits

 

Jesus Diaz de Vivar, Co-fondateur d’Un Jardin sur les Toits (Espagne)

Jesus Diaz débute, dès l’âge de six ans, la danse à l’Opéra de Paris, le conduisant même à New York à l’American Ballet à seize ans. Mais suite à un accident à l’âge de 20 ans, il arrête la danse et reprend des études successivement en Australie puis aux États-Unis durant lesquelles il se penche sur la biologie des micro-algues dans les océans.

Un programme de recherches sur des molécules à fortes valeurs ajoutées l’a conduit en Espagne où il décide de créer sa propre entreprise en 2012, Un Jardin sur les Toits. Elle rend plus verts les espaces urbanisés, dans les grandes métropoles notamment, grâce à l’implantation de fermes de micro-algues : “Les fermes de micro-algues ont de multiples vocations dont la première est de fixer massivement le CO2 et produire de l’Oxygène, détaille Jesus, Ces mêmes fermes produisent autant d’oxygène : 127 tonnes par an permettant de palier au ralentissement de la production d’oxygène en milieu océanique dû au réchauffement climatique”.

 

Il travaille actuellement avec ses collègues sur une exposition intitulée “La vie secrète des micro-algues” qui se tiendra en 2024 à Valence au centre d’art culturel contemporain dans le cadre de la nomination par l’ONU de Valencia comme “ville verte Européenne 2024”. Son entreprise continue son évolution, elle, qui travaille déjà avec de grands groupes comme Allianz, Orange, Ogic, La compagnie de Phalsbourg, Airparif ou Artelia.

Un Jardin Sur Les Toits a été lauréate en 2017 de l'appel à projet Nanterre la Bulle pour la mise en place d'une ferme de micro-algues en bioréacteur en tissu urbain dans le but est de purifier l'air ambiant. Elle a été sélectionnée par la ville de Los Angeles en 2020 dans le cadre de la mise en place d’une ferme de micro-algues pour purifier l’air ambiant.

 

Pauline Letang, Fondatrice d’Agricamper Italia

Pauline Letang, Fondatrice d’Agricamper Italia (Italie)

Issue d’études de marketing et de communication, Pauline a travaillé pendant près de dix dans la communication digitale pour des agences de publicités internationales. Sa dernière expérience dans le monde du salariat était d’ailleurs dans la multinationale Virbac - spécialisée dans la santé animale - en tant que responsable de la communication Internet dans plus de 100 pays.

Pauline s’installe en 2014 en dans la commune de Lecco à une heure de Milan en Italie avec son mari et ses enfants. Durant son congé parental, elle souhaite lancer son propre business. Elle crée Agricamper Italia. Le concept est simple : proposer aux touristes du monde entier un parcours à travers l’Italie, loin des grands circuits touristiques de masse. Si l’idée existe depuis déjà plus de trente ans, notamment en France avec France Passion, elle est la première à se lancer en Italie. “Nous sommes 10 entreprises européennes regroupées avec l'association FEFI mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande”, souligne Pauline Letang.

 

 

Aujourd’hui, l’entrepreneuse travaille avec 260 fermes italiennes où l’on trouve du vin, du lait ou de la production locale. Au mois de mars 2023, la start-up aura trois ans et s’apprête à recruter trois employés pour faire face à la croissance du chiffre d’affaires qui triple chaque année grâce à ses quelque 6.000 membres actifs

 

Claire Quillet fondatrice de Towards sustainable business
Photo : Claire Quillet Lauréate et Bruno de Pampelonne, EDHEC Business School - @Anne Valluy

 

Claire Quillet, Fondatrice de Towards Sustainable Businesses (Indonésie)

Après des missions humanitaires au Soudan du Sud, Claire Quillet s’installe en Indonésie en tant que spécialiste de l’eau et de l’assainissement en situation d’urgence pour Médecins sans frontières. Pendant seize ans, elle sillonne l’archipel pour soumettre son expertise dans son domaine. Mais durant toutes ces années, elle est témoin des événements qui détruisent le pays comme des tsunamis, des tremblements de terre ou des guerres de civilisation.

Une fois ces diverses missions accomplies pour MSF, Oxfam ou l’Unicef, elle ne pouvait pas se résoudre à quitter l’Indonésie sachant les problèmes que le pays rencontre.

 


Elle lance alors sa propre entreprise de conseils - à destination des compagnies locales afin que ces dernières développent leur business de manière écoresponsable et durable - qu’elle appelle Towards Sustainable Businesses (TSB) : “Je suis fière d’avoir choisi de rester en Indonésie en me lançant dans l’aventure de chef d’entreprise, plutôt que de m’expatrier dans un autre pays”, lance Claire Quillet. Aujourd’hui, elle travaille avec quatre salariés au gré des projets en cours de grandes multinationales sur place. Comme Michelin et l’implantation de caoutchouteux ou Aqua Danone, Unelever, L’Oréal....

Claire Quillet est lauréate du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français de l’ASEAN 2022

 

Stéphanie Reichenbach, Fondatrice de Nara Desert Escape (Émirats Arabes Unis)

 

Stéphanie Reichenbach, Fondatrice de Nara Desert Escape (Émirats Arabes Unis)

Après avoir passé 18 ans en Afrique de l’Est où elle était directrice de banque privée pour Citibank ou Barclays, Stéphanie Reichenbach arrête tout pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle crée, il y a quatre ans, Nara Desert Escape, un campement de luxe au beau milieu du désert non loin de Dubaï. Comme elle aime le dire, elle n’avait qu’un simple canapé et une table au début. Mais rapidement, force d’idées et de persévérance, son entreprise devient l’évasion dans le désert la plus réputée et reconnue par de grandes marques de luxe comme lieu de prédilection pour les événements les plus populaires des Emirats Arabes Unis.

 

 

En 2019, elle développe un autre concept : un restaurant au milieu du désert nommé Sonara Camp. Elle y met en avant, avec de grands chefs, une cuisine orientale et méditerranéenne. L’expérience culinaire est doublée d’ un vrai spectacle qui est proposé avec de la musique et des jeux de lumière. Tout cela, à seulement 40 minutes de Dubaï.

Ne s’arrêtant pas qu’au désert, elle imagine une croisière sur les rivières du golfe d’Oman : “Je passais presque toutes mes vacances sur l’eau avec mon père étant jeune et j’ai toujours eu une forte affinité avec l’eau”, confie Stéphanie Reichenbach.
Enfin, avec sa dernière idée, elle s’implante en ville. Elle propose un service de traiteur à domicile avec l’expertise de Nara “dans le confort d’une maison”.


Stéphanie Reichenbach est lauréate du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français du Moyen-Orient 2022.