Le 6 décembre s’est déroulée la Cérémonie de remise des Trophées 2022 des Français ASEAN à la Résidence de l’Ambassadrice de France à Singapour. Claire Quillet y a reçu le Trophée Entrepreneur, remis par EDHEC Business School. En Indonésie, l’entrepreneure guide les entreprises à créer leur business avec une approche de développement durable.
Avec une expérience de 20 ans dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Claire Quillet décide de créer en 2016 sa société de conseils en développement durable auprès des entreprises, Towards Sustainable Businesses. Retour sur le parcours d’une Française qui prouve chaque jour que « l’accès à l’eau et l’hygiène sont fondamentaux »
Des missions humanitaires en Indonésie à la création d’une entreprise de conseils
Claire Quillet arrive en Indonésie en 1999, en tant que spécialiste eau et assainissement en situation d’urgence pour Médecins Sans Frontières. Elle voyage dans tout le pays, multiplie les missions humanitaires. Mariée à un Indonésien et maman de deux enfants, elle s’installe à Jakarta et rejoint l’UNICEF : « Une expérience enrichissante de plaidoyer auprès du gouvernement indonésien pour faire évoluer les lois ». Car le constat en Indonésie est sans appel : plus de 30 millions d’Indonésiens n’ont pas accès aux toilettes. Environ 140.000 enfants décèdent chaque année de diarrhées liées à l’insalubrité. « C’est peut-être moins populaire que d’aider des enfants à aller à l’école, mais les questions de l’eau et de l’hygiène sont fondamentales pour le développement de l’Indonésie et le bien-être de sa population. ». En 2016, Claire Quillet décide de se lancer en créant une entreprise de conseils « pour guider les entreprises privées, indonésiennes et multinationales, à développer leur business tout en ayant une approche de développement durable ».
Comment le projet de Claire Quillet peut changer la donne
TSB fournit aux organisations des services de haute qualité, rentables et sur mesure. Son expertise porte sur l'eau, l'assainissement et l’hygiène mais aussi sur l'environnement, la santé et l'éducation. Pour les clients de TBS, comme Michelin, Unilever et L’Oréal - pour ne citer qu’eux – l’approche est aussi stratégique : « Le secteur privé est conscient de la nécessité d’améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et les conditions d’hygiène pour ses employés. Leur santé en sera améliorée, le taux d’absentéisme diminué, la productivité augmentée », explique Claire Quillet.
La reconnaissance et la visibilité du projet Towards Sustainable Businesses
Claire Quillet a reçu il y a quelques jours le Trophée Entrepreneur parmi des centaines de candidatures de Français d’Asie du Sud-Est : « Ce Trophée est une merveilleuse surprise. C’est une reconnaissance de mes qualités et ma capacite à être une femme d’affaire, en Asie. Il va aussi apporter de la visibilité à ce que je fais chaque jour et certainement m’ouvrir à un réseau (français) encore inconnu. » Tout en développant son projet, l’entrepreneuse n’en oublie pas sa formation et ses premières expériences : « urgentiste, dans ce pays toujours en mouvement ».