Édition internationale

Retour d'expatriation : pourquoi choisir Caen pour votre prochaine installation ?

Caen est le chef-lieu du Calvados en Normandie et dispose d’un patrimoine culturel et historique très fort. Est-ce une raison suffisante pour la choisir en retour d’expatriation ? Lepetitjournal.com vous propose de comprendre pourquoi Caen est un bon choix si vous rentrez en France.

Une place a Caen avec des bâtiments Une place a Caen avec des bâtiments
crédit : Jasper Garratt (Unsplash)
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 8 décembre 2025, mis à jour le 6 janvier 2026

 

Après deux expériences en expatriation, Leslie et Étienne sont revenus habiter à Caen, leur région d’origine. Leslie a vécu deux fois six mois à Barcelone et deux ans à Prague. Elle a fait son retour à Caen pour suivre son mari : « Nous n’étions pas fermés à nous installer ailleurs mais nous avons choisi en fonction des opportunités professionnelles de mon mari.»  

Étienne a vécu six mois à Bangkok puis deux ans à Prague. Son retour dans sa région d’origine est marqué par celui de certains de ses proches. « Mes amis d’enfance qui étaient dans le même cas que moi sont restés à Caen ou sont partis à l’étranger, témoigne-il. Nous avons été trois sur huit à revenir à Caen au même moment. Cela a joué dans ma décision. » 

En 2024, Caen figure à la 11e place dans le classement dressé par l’Association des villes et villages où il fait bon vivre. Tous deux décrivent la ville comme agréable et douce. « C’est une ville à taille humaine. Ce n’est pas trop grand mais suffisamment pour avoir une offre culturelle et commerciale assez importante. » confirme Étienne. Pour lui, le point fort de Caen est son cadre de vie. « On s’y sent assez bien. La météo ne fait pas revenir les gens mais le cadre de vie, oui ». Leslie estime que l’avantage de Caen est son côté nature assez prononcé : « À mon sens, c'est une ville facile à vivre et à s'intégrer. C'est une ville nature avec l'hippodrome et la vallée des jardins. Il y a un mélange de tranquillité et d'effervescence. » 

 

Caen, une ville historique et culturelle 

D’abord un village puis une ville, Caen a été marqué par de grandes périodes de l’histoire, celle de Guillaume le Conquérant, sacré roi d'Angleterre en 1066 et la Seconde Guerre mondiale. 

En 1050, Guillaume le Conquérant se marie avec Mathilde de Flandre. Ils construisent deux abbayes au sein de la ville, une pour les femmes et une pour les hommes. Un choix politique pour renforcer leur pouvoir ducal (duc et duchesse) mais ces édifices sont devenus des sites stratégiques de Caen, accueillant l'Hôtel de ville pour celle des hommes et le Conseil régional de Normandie pour celle des femmes. 

 

 

L'Abbaye des hommes à Caen vue du ciel
L'ancienne Abbaye des hommes, aujourd'hui l'Hôtel de ville de Caen, crédit : Samuel Quek, (Unsplah)


 

En 1944, le débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, place la ville au cœur de ce conflit majeur. À proximité des plages du débarquement, la ville “aux 100 clochers”  sera détruite aux deux tiers et prendra quinze ans à se reconstruire.  

Le mémorial de Caen est consacré à l’histoire du XXe siècle et accueille près de 380 000 visiteurs par an. Il est labellisé “Musée de France” et fait partie de l’International Network of Museums for Peace. De nombreux musées sont à visiter à Caen comme celui des beaux-arts, de la région Normandie ou encore d'initiation à la nature. « C'est une ville qui est créative, avec un accès à la culture qui est diversifiée, nous raconte Leslie. Il y a toujours plein de choses à faire, spectacles, théâtre, concerts. Il y a aussi plusieurs festivals, de musique et de marionnettes.»  


 

Une proximité avec des zones stratégiques autour de la Normandie 

Située à deux heures de Paris, avec 25 trains par jour, Caen permet de se rendre dans la capitale française et ainsi de profiter de ses opportunités touristiques et de loisirs. Un aéroport se situe à proximité de Caen avec des vols nationaux en direction de Lyon, Marseille, Toulouse et aussi de quelques vols internationaux vers l’Europe en saison estivale. Leslie aurait d’ailleurs bien aimé en profiter pour son retour de Prague mais la liaison n’existait pas encore. 

La ville est également à seulement 15 km des plages normandes et de nombreuses stations balnéaires. S’installer à Caen offre un cadre de vie très agréable au printemps ou à l’approche de l’été. Elle est aussi classée dans le top des villes avec une douceur de vivre grâce à ses 500 hectares d’espace verts, couvrant 25% de la superficie de la ville.

 

 

Espace vert à Caen
Parc à Caen, crédit : Odile Blanvillain, (Flickr) 

 

 

Caen, une ville où il fait bon d’entreprendre 

Caen se classe parmi les villes les plus attractives de France en matière d’emploi, en comptant 20 000 entreprises et 200 000 emplois. Les principaux secteurs d’activités sont la santé et la recherche, le numérique, la logistique et le tourisme. Étienne a trouvé du travail rapidement grâce à son réseau mais assure « Je ne connais personne qui est parti de la ville parce qu’il ne trouvait pas d’emploi ». Caen figure également parmi les villes françaises favorables à l’entreprenariat, notamment grâce à son label French Tech. 

 

Une vie étudiante caennaise festive 

La ville du Calvados est la 5e meilleure ville étudiante de France en 2025, selon le classement de l’Etudiant. Elle fait partie des « villes qui progressent le plus en proportion », avec une augmentation de 41,3% sur dix ans. L'agglomération compte plus de 40 000 étudiants en 2025. Son université est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle compte aujourd’hui 8 UFR et 4 grandes écoles dont l’IUT, l’IAE, l’INSPÉ et l’ESIX Normandie. Comme pour les secteurs d’activités, le domaine d’étude de la santé est le véritable atout de Caen. Sur le même site sont regroupés l’UFR santé et 9 écoles et instituts de formations dans les formations paramédicales, odontologie, orthoptiste et maïeutique. Caen compte également plusieurs résidences étudiantes comme celles du CROUS et des loyers très modérés dans toute la ville. 

Caen est classée parmi les meilleures villes étudiantes grâce à ces nombreuses festivités tout au long de l’année universitaire, parmi elles, le carnaval étudiant, le plus grand d’Europe, rassemblant 36 000 carnavaliers dans les rues de Caen. Leslie et Étienne ont tous deux fait leurs études dans la ville normande et en gardent de très beaux souvenirs. « Il y a un des plus gros carnavals de France à Caen. Il y fait bon vivre en tant qu'étudiant. » affirme Leslie. 

Pour Étienne, la ville fidèle à son image, offre une vie riche et festive : « Quand on est étudiant, l'offre des bars et l’offre culturelle peuvent être les seules choses qui nous intéressent en dehors des études. À Caen, c’est assez accessible. » 

 

 

Ponton sur la mer près de Caen
Plage normande, crédit : robin inizan, (Unsplah) 


 

 

Les voies cyclables de Caen idéales pour les familles 

Caen est décrite comme une ville très agréable pour s’installer en famille grâce à ses espaces verts ainsi qu’à ses nombreuses activités en plein air. « Il y a la possibilité de faire du pédalo, du kayak aux abords du port de Caen. » évoque Leslie. Niveau logement avec des enfants, le centre ville est agréable, mais la superficie des habitations est plus réduite contrairement aux villes en périphérie. « Il y a différentes villes qui sont plus des zones dortoirs, comme Mondeville, avec une plus grande superficie pour des familles à des prix plus abordables que dans le centre-ville de Caen. Si on veut profiter de tout, il vaut mieux être dans le centre-ville. Il est très agréable et plein d’activités et de lieux sont accessibles à pied ».    

De nombreuses pistes cyclables, près de 400 km, sont présentes au cœur de la ville. Les équipements et stationnements pour la pratique du vélo participent à cette utilisation de la mobilité douce. Caen est noté entre 3,5 et 3,9 sur 5 par le baromètre vélo en 2025. 

« La ville se développe bien au niveau des zones piétonnes, affirme Étienne. C'est important lorsqu’on est parents. C’est agréable de pouvoir vivre dans la ville à pied et à vélo avec des enfants. » En 2024 et 2025, Caen est devenue la 3e destination française normande reconnue pour le tourisme durable. La ville a obtenu le niveau argent du label Green Destinations grâce à un taux de réussite de 77%. 
 

 

Étudier à Caen : pourquoi choisir l’EM Normandie ?

 

Après le chamboulement du retour en France des suites d’une expatriation à l’étranger, la ville de Caen se propose comme un bon choix entre tranquillité, nature et épanouissement pour les enfants et les adultes. Etienne le confirme : « Il y a une variété de paysage autour de la ville assez agréable. La ville se développe et je me suis rendu compte de cela récemment, une fois que je suis retourné à Caen. »  

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.