Voyager seul semble être la nouvelle tendance en 2026, mais jamais vraiment solitaire. Le monde devient un terrain de rencontre, selon le rapport Tendances Voyages 2026 de Skyscanner, leader mondial du voyage que Lepetitjournal.com a décortiqué pour vous.


En 2026, la valise cabine n’abrite plus seulement un passeport et quelques tee-shirts roulés à la va-vite, mais aussi une intention claire : rencontrer l’autre. Selon le rapport Tendances Voyages 2026 de Skyscanner, leader mondial du voyage, le voyage en solo change radicalement de visage. Adieu le voyageur isolé… Place aux rencontres en voyage ? Un chiffre donne le ton : 38 % des voyageurs français ont déjà voyagé – ou envisagent de voyager – à l’étranger pour faire des rencontres, qu’elles soient amicales ou amoureuses Le voyage n’est plus seulement géographique, il est social…
Siège, bagages, enfants…Les 10 frais aériens les plus absurdes de 2025
L’enquête menée par Skyscanner a été menée en juillet 2025, en partenariat avec OnePoll, auprès de 1.000 personnes en France sur leurs intentions de voyage en 2026.

En 2026, partir seul(e), puis bien accompagné(e)
En ligne, les réservations utilisant le filtre « Voyageur seul » ont bondi de 83 % en un an. Selon Skycanner, le voyage en solo devient une invitation à l’imprévu, à la discussion autour d’un café improvisé, à l’amitié nouée dans un bus bringuebalant ou - pourquoi pas - à l’amour au détour d’une escale. Et cette dynamique traverse les générations. 65 % de la génération Z recherchent des voyages favorisant les rencontres, tout comme 27 % des Baby-Boomers. Preuve que la quête de lien n’aurait pas d’âge.
le voyage redevient un remède contre l’isolement.

Pourquoi ce besoin de voyage en solo ? Selon la plateforme, le monde hyper-connecté où l’on ne s’est jamais autant écrit a ses limites et le voyage redevient un remède contre l’isolement. 28 % des voyageurs se disent plus ouverts aux rencontres lorsqu’ils voyagent seuls, et 33 % expliquent cette ouverture par une liberté retrouvée : celle d’être soi, sans costume social ni agenda surchargé.Les motivations parlent d’elles-mêmes puisque 28 % veulent rencontrer des personnes de cultures ou d’origines différentes, 16 % souhaitent élargir leur cercle au-delà de leur région et 13 % veulent découvrir une destination avec un habitant.
De nouvelles pépites émergent à l’image de Cascais au Portugal, Al-Aïn aux Émirats arabes unis et...
Voyager plus, dépenser plus… mais autrement
Plus largement, à l’échelle mondiale, les envies de voyage ne faiblissent pas. Sur 22.000 voyageurs interrogés par la plateforme, 84 % déclarent vouloir voyager davantage en 2026, avec une génération Z et des Millennials prêts à décoller. Et les portefeuilles se plient aux envies : 37 % dépenseront plus pour les vols, 31 % pour les hôtels et 16 % pour la location de voiture. Les dépenses annexes progressent aussi, notamment pour les activités (45 %), les voyages multi-destinations (33 %) et même la sélection des sièges d’avion (30 %).

Malgré une envie croissante d’éviter la foule et le surtourisme, les réflexes persistent : 77 % des voyageurs retournent dans les mêmes destinations pour au moins 20 % de leurs vacances. Mais en 2026, de nouvelles pépites émergent à l’image de Cascais au Portugal (+460 % de recherche depuis un an), Al-Aïn aux Émirats arabes unis (+401 %), Maio au Cap-Vert (+370%), Reggio de Calabre en Italie (+312%), ou encore Koror aux Palaos (+302 %) et Sanya en Chine (+284%). En 2026 donc, partir seul(e) ne signifie pas vraiment être solo mais plutôt se donner les chances de rentrer avec bien plus que des souvenirs…
Sur le même sujet











































