
Juste après cette fuite, le Saint-Siège a communiqué indiquant qu'il ne s'agissait pas de la version définitive. C'est la première fois que l'Eglise produit une encyclique sur l'environnement. Comme le note La Croix, "à l'orée de la conférence climat de Paris, COP21, ce texte sur la préservation de la terre et de la vie est internationalement très attendu. C'est la première fois qu'un pape consacre une encyclique aux questions environnementales, reconnaissant par là que le sujet écologique est un enjeu majeur pour l'humanité".
Pourtant, les 192 pages publiées dans L'Espresso lundi 15 juin par le journaliste donnent un bon aperçu de ce que le pape François pense de la protection de l'Environnement. Sujet épineux pour l'Eglise qui a toujours placé l'Homme comme dompteur de la nature. Mais lors de la publication officielle par le Vatican de l'encyclique, hier, le pape a appelé les Catholiques à prendre soin de la Terre. Une première donc.
Quant à Sandro Magister, le Saint-Siège a suspendu son accréditation à celui que l'on surnomme le "pronostiqueur des papes". Dans un courrier signé par Federico Lombardi, responsable de la communication du Saint-Siège, il est clairement stipulé que son "accréditation pour l'accès à notre salle de presse est suspendu à partir de demain et jusqu'à une durée indéterminée".
A.B (Lepetitjournal.com de Rome) – vendredi 19 juin 2015
Crédits photo : Twitter

































