
Un parcours remarquable de courage et de conviction qui la conduit en 1986 au Prix Nobel de Physiologie-Médecine pour son travail de recherche sur la capacité du cerveau à produire de nouveaux neurones. Cette découverte qualifiée par les membres du jury "d'une importance fondamentale" a notamment contribué au traitement du cancer et de la maladie d'Alzheimer. En 1992, elle créée une fondation qui porte son nom. Sa devise est claire : "Le futur appartient aux jeunes". "La valeur fondamentale de l'utilisation de la raison est le message à transmettre aux nouvelles générations."
En 1999, à 90 ans, elle livre avec optimisme son expérience de la vieillesse dans un livre intitulé L'asso nella manica a brandelli, sorti en France sous le titre l'Atout gagnant. En 2001, elle reçoit le poste honorifique de sénateur à vie.
Rita Levi Montalcini avait du talent en tant que scientifique. Certes. Mais elle a démontré tout au long de sa vie, non sans humour, qu'une femme pouvait être chercheuse et coquette. A 98 ans, elle faisait encore la Une du magazine Wired-Italia.
S.H (www.lepetitjournal.com/milan) - lundi 7 janvier 2013

































