Édition internationale

REFORME ELECTORALE – Porcellum Vs. Mattarellum, la gauche se divise

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2013

La Camera dei deputati a rejeté mercredi 29 mai, le projet de réforme électorale visant un retour au Mattarellum, système mixte en vigueur de 1993 à 2005. Cette motion avancée par le député Roberto Giachetti (Pd) n'a reçu que 139 votes favorables contre 415 négatifs. La cause de cette défaite est en partie à chercher du côté du Pd qui a massivement récusé l'idée portée par l'un de ses députés, votée par 34 de ses membres seulement.

Le Popolo della Libertà­ ­? deuxième force politique du pays hostile à un retour au Mattarellum ? a quant à lui fait planer la menace d'une crise gouvernementale en cas d'approbation du texte. Mardi dernier, le premier ministre Enrico Letta a ainsi préféré repousser un prochain vote sur la réforme électorale. Parmi les soutiens de Roberto Giachetti figure cependant le maire de Florence, Matteo Renzi (Pd). ?Je ne voudrais pas que le gouvernement de large entente devienne le gouvernement des longues attentes ?, a-t-il commenté mercredi en fin de journée.

Le Quirinal partage ses inquiétudes. Le chef de l'Etat, Giorgio Napolitano, craint en effet qu'en remettant à plus tard la réforme, le risque augmente de se retrouver dans une situation semblable à celle vécue en février. S'ils ne s'en occupent pas rapidement ?ils devront se plier aux décisions de la Cour constitutionnelle?, a indiqué le Président. De plus, l'échec d'un accord politique à ce sujet pourrait provoquer le départ de Giorgio Napolitano qui avait accepté un deuxième mandat pour dénouer le casse-tête électoral des dernières élections politiques.

Hélène PILLON (www.lepetitjournal.com/rome) ? Vendredi 31 mai 2013

Crédits : Camera dei Deputati, Maurizio Luppi, Flickr.com

lepetitjournal.com rome
Publié le 30 mai 2013, mis à jour le 31 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos