
Créé en 2004, par l'Ordine dei giornalisti de Campanie, l'Association napolitaine de la presse, l'université Suor Orsola Benincasa, le quotidien Il Mattino et l'association Giancarlo Siani, le prix commémore la disparition du journaliste au même nom tué par la Camorra dans la nuit du 23 septembre 1985 alors qu'il n'avait que 26 ans. Retrouvé mort au volant de sa Citroën Mehari verte devenue presque aussi légendaire que son défunt conducteur, Giancarlo Siani enquêtait avec ferveur sur les trafics illégaux de la Mafia pour le journal local napolitain Il Mattino.
"La criminalité organisée [est] un virus mortel pour la société civile car elle dispose d'une grande capacité d'adaptation et de mutation. (...) L'absence de certaines institutions crée un vide dans lequel elle s'infiltre inévitablement", a tenu à rappeler Giovanni Colangelo, procureur de la République de Naples, hier matin, lors de la conférence organisée dans les locaux du quotidien pour lequel travaillait le jeune homme assassiné. Une triste réalité qui n'a pas empêché la Mehari de Giancarlo Siani et son message "La Camorra non vale niente", de suivre son itinéraire organisé dans les rues de Naples le même jour.
La remise des prix s'est déroulée en la présence de Roberto Saviano, après un tour de ville avec la Méhari de Siani, qualifié de "triomphal" par Christian Thimonier, Consul général de France à Naples. Pour cette dixième édition, le premier prix a été remis à Don Antonio Loffredo pour son livre Noi del rione Sanità. Le jury a par ailleurs attribué une mention spéciale à Giuseppe Marotta pour son livre E i bambini osservano muti. Et la catégorie vidéo a été remportée par Antonio Crispino avec Le nostre prigioni.
Une soirée dédiée est prévue en décembre avec notamment la projection d'un film au cinéma Grenoble de Naples.
S.L (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 24 septembre 2013
Crédits photos :
-Giancarlo Siani à bord de sa Citroën Mehari
Association Giancarlo Siani (www.giancarlosiani.it)

































