Samedi 19 septembre 2020

PRATIQUE – Rechercher un logement à Rome quand on est étudiant

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 06/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:08

 

Chercher et trouver un logement peut être long et compliqué, surtout lorsque l'on s'apprête à s'expatrier et que la recherche s'effectue depuis le pays de départ. Selon le motif de votre installation à Rome (études, stage, travail), l'angle de recherche ne sera pas le même. Petites infos utiles, presse, internet, lepetitjournal.com vous donne quelques pistes à suivre

Source : wikimedia

 

Il est très courant de partager une chambre avec une autre personne, dans une colocation qui peut en dérouter plus d'un lorsque l'on ne connaît pas ses futurs colocataires. Les étudiants italiens vivant en colocation sont principalement fuori sede c'est-à-dire qu'ils sont d'une autre région ou tout simplement d'une ville plus ou moins proche de Rome. En effet, les Romains vivent généralement chez leurs parents souvent même après la fin de leurs études. Pour un lit en chambre double (posto letto in camera doppia), prévoyez autour de 250-300 euros par mois. Si vous préférez une chambre simple (camera singola), vous paierez facilement entre 450 et 500 euros mensuels. A cela s'ajoutent les charges, si elles ne sont pas incluses dans le montant indiqué (spese escluse).

Pensez également à votre caution, qui sera équivalente à deux ou trois mois de loyer. Ne soyez pas surpris si votre propriétaire ne vous fait pas de contrat. Cependant, il serait judicieux de garder une trace écrite de votre arrangement et du versement de la caution, qui devra vous être restituée à votre départ. Vérifiez aussi auprès du propriétaire que vous serez tout à fait libre d'utiliser la cuisine et le salon, s'il y en a un (en plus de la salle de bain, évidemment).

Comme dans toutes les grandes villes, les loyers sont élevés. D'ailleurs, les propriétaires d'appartement ou de maison à Rome préfèrent souvent louer leur logement qu'y habiter, et résident eux, en dehors de la ville. Stefania, 26 ans, étudiante, explique qu'avec la crise, "les banques ne prêtent plus d'argent, les gens sont contraints de louer, et encore plus les jeunes. Les propriétaires en sont bien conscients et en profitent".

Identifier la zone appropriée
Étudiants, stagiaires, si vous décidez de chercher sur place, rendez-vous directement à la Città universitaria, dans le quartier de La Sapienza (métro B Policlinico), ou l'Università degli Studi Roma Tre (métro B San Paolo), lieux riches en petites annonces. Ce seront d'ailleurs les zones où il vous conviendra de trouver un logement pour être le plus proche de votre université. Lors de votre recherche, et plus particulièrement si vous la faites depuis la France, assurez-vous que le logement se trouve bien dans Rome, et non pas en banlieue. La même stratégie s'impose si vous vous expatrié pour votre emploi. A moins d'être d'une extrême patience, préférez un logement proche de votre lieu de travail afin d'éviter les interminables embouteillages qui caractérisent les grandes villes aux heures de pointe.

Presse et internet
A portée de main, plusieurs journaux pourront vous aider dans votre recherche : "Porta portese" paraît le vendredi et le mardi en édition plus réduite, le quotidien "Il Messaggero" avec son supplément "Casa" le samedi, l'hebdomadaire "Solo Case", consacré au marché de l'immobilier, paraît le samedi et contient une partie spéciale pour les locations, l'édition "Affitti di Solo Case" du mardi, avec des annonces supplémentaires. "Wanted in Rome" est un bimensuel en anglais, distribué dans les kiosques du centre ville.

Internet met à votre disposition de nombreux sites dédiés à la recherche de logement, notamment quelques journaux cités précédemment : www.portaportese.it, www.solocase.it, www.wantedinrome.com, ou encore www.easystanza.it, www.kijiji.it, www.stanza.affitto.it. Il vous suffit de rentrer vos critères et d'étudier les annonces qui vous seront proposées. Pour ces derniers il s'agira principalement de locations de particuliers à particuliers sans frais d'agence. Si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière (liste dans les pages jaunes de l'annuaire www.paginegialle.it, notez que les frais d'agence sont relativement élevés. Comptez une mensualité à laquelle il faudra ajouter l'IVA (TVA) de 20% à verser lors de la signature du contrat, pour une location.

Karolyn Simon (www.lepetitjournal.com/rome.htm) mardi 6 septembre 2011


 

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Communauté

EXPO

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne

Du 17 septembre au 22 novembre 2020, la Galerie d’Art Moderne de Rome accueille Shepard Fairey, dans le cadre de l’exposition « 3 Decades of dissent », projet organisé par l’artiste lui-même.

Que faire à Rome ?

EXPO

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne

Du 17 septembre au 22 novembre 2020, la Galerie d’Art Moderne de Rome accueille Shepard Fairey, dans le cadre de l’exposition « 3 Decades of dissent », projet organisé par l’artiste lui-même.

Sur le même sujet