Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Palmes de Saint Dominique

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 16/01/2018 à 02:00 | Mis à jour le 16/01/2018 à 20:54
DSCF1007

Chaque année depuis 9 ans, l’Institut Saint Dominique organise ses Palmes, l’occasion de tous se retrouver, élèves et enseignants, autour d’un grand questionnaire de culture générale qui regroupe toutes les matières autour d’un seul thème, cette année, la Méditerranée.

Ce vendredi 22 décembre, quelques jours avant Noël, c’est l’effervescence à l’Institut Saint Dominique. Chaque année depuis maintenant 9 ans, l’école organise les Palmes de Saint Dominique juste avant les vacances. Tous les élèves du secondaire, collégiens et lycéens, participent à ce grand concours.

Pourquoi les Palmes ? C’est d’abord en référence à l’antiquité, aux prix reçus lors des Jeux Panhelléniques, parmi lesquels couronnes de feuillage, rubans et palmes. C’est aussi un clin d’œil à l’excellence académique : à leur création en 1808 par Napoléon 1er, les Palmes académiques sont un titre honorifique destiné aux membres éminents de l’Université. Ces Palmes sont, après la Légion d'honneur, la décoration française la plus ancienne. 

L’Institut a donc instauré ses Palmes il y a quelques années, sous forme d’une grande compétition conviviale, qui permet de mélanger les élèves entre eux, et de récompenser les gagnants lors d’une cérémonie officielle.

Palmes saint dominique

 

En amont, toute l’équipe enseignante a réfléchi à un thème fédérateur, et après plusieurs propositions et un vote, c’est le thème de la Méditerranée qui l’a emporté. Chaque enseignant est invité à proposer plusieurs questions dans sa discipline, questions à choix multiples, différentes selon le niveau des élèves : 6ème-5ème, 4ème-3ème, et lycée.

Le Thème de la Méditerranée est important au sein de l’école, dont les élèves ont des origines diverses mais 70% viennent de ce bassin méditerranéen. Il s’agit d’un thème d’actualité, notamment à cause des migrations actuelles, mais il permet aussi de voyager. Dès la 6ème, les élèves suivent l’Odyssée d’Ulysse, et ils découvriront la Méditerranée sous de multiples facettes lors de leur scolarité : la gestion de l’eau, le thème de l’immigration, la pollution maritime … La Méditerranée n’est pas juste un espace géographique, mais aussi une entité culturelle, économique, politique et sociale … Enfin, il s’agit aussi de valoriser cet espace, d’inculquer aux élèves la fierté d’appartenir à cette terre « bénie des Dieux ».

Toutes les questions ont été compilées et sont proposées ce vendredi aux élèves. C’est l’occasion de réfléchir, de deviner, voire d’échanger (on n’est plus dans le cadre d’une vraie évaluation … mais plutôt d’un jeu commun). La journée a été banalisée, flotte déjà un air de vacances même si on planche encore.

Palmes saint dominique


A la suite des questions vient le tour de la dictée …. et du dessin. Le texte choisi pour la dictée de cette année a été écrit par Monsieur Jean d’Ormesson, récemment disparu, et il est extrait de La Création du monde. Il commence ainsi : « Nous étions quatre dans notre île de la Méditerranée orientale …. ». La dernière épreuve consiste pour chacun à réaliser un dessin commun, sur une grande feuille de papier, un immense tag visant à favoriser l’expression libre de l’élève. Cette frise géante sera affichée dans les couloirs de l’Institut.

Toutes les matières sont donc bien représentées ! Quels seront les heureux gagnants ? Réponse dans un mois à la remise des Palmes, lors d’une cérémonie. L’Institut garde en mémoire les vainqueurs des années précédentes, avec leurs noms et prénoms gravés sur une plaquette. Une tradition à laquelle l’établissement tient beaucoup : Rire est le propre de l’Homme, disait Rabelais. A travers le divertissement, l’enfant est dans les meilleures conditions pour apprendre …

 

En attendant, auriez-vous pu concourir ? Lepetitjournal.com vous propose quelques questions niveau 4ème-3ème, à vous de jouer ! Réponses en fin de l’article …

1) Le port le plus important de la Méditerranée pour le trafic de conteneurs est
a Gioia Tauro
b Marseille
c Tunis

2) Quel est le temps de dégradation d’un sac plastique dans l’eau de la Méditerranée ?
a 1 à 2 ans
b 10 à 50 ans
c 100 à 1000 ans

3) Où se trouvait la légendaire ville de Troie ?
a Turquie
b Tunisie
c Grèce

4) Quelle est la plus grande ile de la Méditerranée ?
a la Sardaigne
b La Crète
c La Sicile

5) Parmi les mathématiciens suivants, lequel n’est PAS né dans un pays sur la mer Méditerranée
a Pythagore
b Fibonacci
c Turing
d Descartes

6) Con quale nome gli antichi romani chiamavano il Mar Mediterraneo ?
a Mare Magnum
b Mare Nostrum
c Mare Prosperum

7) The airport gets very —————- at weekends
a strong
b heavy
c messy
d busy

8) Où sont nés les Jeux Olympiques ?
a Athènes
b Rome
c Olympie

9) Le Maroc est :
a un royaume
b une République Fédérale
c un Sultanat

 

réponses : 1-b, 2-c, 3-a, 4-c, 5-c, 6-b, 7-d, 8-c, 9-a

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir