Dimanche 19 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un forum de l’orientation réussi à Rome !

Par Anne Debaillon | Publié le 12/12/2017 à 20:00 | Mis à jour le 12/12/2017 à 20:54
PB252364

Le forum de l’orientation à destination des élèves du lycée Chateaubriand de Rome et de l’Institut Saint Dominique s’est déroulé fin novembre, avec la participation de nombreux professionnels, pour allier expérience, partage et savoir.

Choisir son orientation est une phase essentielle dans le parcours d´un élève. Il s´agit d'une décision qui demande réflexion, mais également un éclairage certain sur son profil, ses motivations et les différentes possibilités offertes. C'est pourquoi s'est déroulé le forum de l’orientation au Lycée Chateaubriand de Rome qui avait pour but de donner aux élèves un panel d'informations sur une quarantaine de métiers, parfois peu connus du grand public.

Les rencontres

Une quarantaine de stands ont été animés par des professionnels, souvent des parents d’élèves, la manifestation ayant été organisée conjointement par les équipes des deux établissements, notamment Madame Lorenza Coronas du lycée Chateaubriand, l’ADALC, l’Alliance Des Anciens du Lycée Chateaubriand (http://adalc.org/), et les associations de parents d’élèves, APE et UPEL.

De la gestion de patrimoine à la médecine, en passant par les ressources humaines ou encore les métiers de l’art, l’analyse financière et l’ingénierie, de nombreux pôles d'activité étaient représentés. Le forum s'adressait plus particulièrement aux élèves de première et de terminale. Le samedi matin, les professionnels sont venus parler concrètement de leur métier, éclairer les choix d'orientation des élèves qui ont défilé devant eux dans une ambiance studieuse où se mêlaient curiosité et interrogations. Au fur et à mesure, les visages se sont détendus. Certains ont trouvé des idées, des pistes souvent précises, parfois même leur voie et beaucoup ont eu de vraies réponses.

Plusieurs écoles et universités ont également répondu présent, et ont exposé leurs formations, écoles de commerce, d’ingénieur, de communication, d’art et de design, françaises et italiennes.

forum

 

Des espaces test et workshops

Les élèves qui le désiraient ont pu réaliser une simulation des tests d'entrée aux facultés italiennes de médecine, secteur scientifique, psychologie et langues, économie et architecture. En complément, 3 workshops se sont tenus lors de la matinée du samedi : Quels débouchés après Sciences Po ?, suivi de la communication publicitaire et du design graphique.

Une table ronde

Animée par Mme Violante, maitre de conférence et directeur des études en droits français et italiens à l'Université Panthéon-Sorbonne, cette table ronde du vendredi a permis de donner un éclairage supplémentaire sur les études post-bac, en particulier les classes préparatoires, avec l’intervention de plusieurs étudiants ou jeunes ex-étudiants, riches de leur parcours récent et varié.

forum

 

Les impressions de la journée

Pour les élèves, les entretiens ont été positifs : « J’ai rencontré un avocat du droit du travail et un diplomate, cela m’a beaucoup plu car ils ont une façon concrète de présenter leur métier, ils nous donnent envie et savent communiquer leur passion ». Une autre élève, en première, a approfondi les conditions d’admission à Sciences Po, la charge de travail, et surtout s’est dite motivée à suivre les conseils donnés, et à se préparer dès maintenant. Une autre élève de terminale ES dit que le forum lui a ouvert une nouvelle porte, celles des métiers de la communication, auxquels elle n’avait pas pensé. Quant aux professionnels, ils trouvent les questions des jeunes très pratiques, tant sur les conditions d’admission à telle ou telle école, que sur la journée type d’un ingénieur chimiste par exemple.

Une rencontre est souvent un déclencheur, gageons que ce forum aura permis à ces jeunes d'approcher des professionnels, et leur aura ouvert de nouvelles perspectives.

Nous vous recommandons

annedebaillon

Anne Debaillon

Rédaction en chef de l'édition de Rome. Originaire de la région lilloise, expatriée depuis 20 ans, Anne Debaillon a exercé différents métiers dans le domaine des sciences de la vie et a notamment été rédacteur en chef de journaux francophones
0 CommentairesRéagir

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.