Édition internationale

ITALIE - Le nombre de touristes atteint un seuil critique

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 juillet 2016

Dans l'ensemble de l'Italie et dans des villes comme Rome, Florence, Capri, on sonne l'alarme face à l'explosion du nombre de touristes qui atteint à ce jour des seuils critiques.

2015 est l'année de tous les records : + 5% à Venise, 6% à Florence, 9% à Capri. Le nombre de visiteurs est d'autant plus dommageable que certains sites sont d'une grande fragilité, comme les fameuses Cinque Terre, villages de pêcheurs affichés en tête de liste des destinations touristiques de la péninsule.

Cet afflux touristique pose en effet de nombreux problèmes pour la conservation des monuments et zones naturelles protégées. A Rome, la fréquentation du Colisée et de la Fontaine de Trevi notamment est saturée. Le sujet est d'ailleurs régulièrement remis sur la table, notamment à Venise où l'afflux touristique annuel pour le Carnaval menace de façon tragique d'enfoncer la ville montée sur pilotis.

La fontaine de Trevi envahie par les touristes

L'ENIT (Agence nationale du tourisme), en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, a annoncé l'élaboration d'un plan d'endiguement des flux touristiques quand ceux-ci menacent la bonne conservation du patrimoine culturel. “ Nous avons besoin d'attirer les visiteurs vers des destinations moins populaires, entérine Fabio Lazzerini, directeur d'ENIT (…) nous devons aussi augmenter l'attractivité de lieux moins connus au sein des grandes villes. Par exemple, à Rome, la plupart des personnes vont au Colisée ou à la Fontaine de Trevi ne sachant pas qu'il y a de nombreux autres lieux qui valent la peine d'être vus”.

A Rome, des mesures ont déjà été prises pour endiguer le flux des visites : au Colisée par exemple, 3000 personnes peuvent visiter conjointement le site. Le fond du problème est qu'il est impossible de limiter frontalement le flux de touristes sans restreindre la liberté de circulation. La solution envisagée serait alors de dissuader les arrivants en amont, en alarmant, via internet, d'une trop importante fréquentation pendant le temps de visite envisagé. 

Manon Botticelli (Lepetitjournal.com de Rome- Mardi 19 juillet 2016

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 juillet 2016, mis à jour le 19 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos