Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – La ZTL de Rome, mode d’emploi

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 13/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 10:22

Alors, varco attivo ou non attivo ? Encore une fois vous vous demandez pourquoi à 21H la Zone de Trafic Limité est active dans le Trastevere et non dans le centre historique ? Vous ne comprenez toujours pas pourquoi vous recevez des amendes pour non respect de la ZTL ? Voici un petit guide des mystères de la circulation à Rome, de jour comme de nuit

 

Pourquoi une ZTL à Rome ?

Au regard des chiffres, il est facile de comprendre l'urgence à limiter la circulation dans la ville. En effet, la commune de Rome a une population de 2,8 millions d'habitants et elle compte 1,96 million de voitures et plus de 550.000 cyclomoteurs et scooters ! La répartition des transports dans Rome est de 52% de véhicules privés et 24% de transports publics, le reste étant constitué par les deux roues et les piétons/cyclistes. Cette pression de la population et des véhicules a créé deux problèmes liés : la congestion de la circulation et la dégradation de l'environnement qui ne pouvaient être résolus que par des mesures draconiennes. Ainsi, la mise en place du contrôle de l'accès au centre ville de Rome a débuté en 1989 quand certaines restrictions ont été instaurées sur certains véhicules qui accédaient au centre historique. Mais c'est seulement à partir de 1994 que ces restrictions ont été mises en ?uvre de manière systématique par le recours au contrôle des accès dans la zone de la part de la police municipale.

La ZTL comment ça marche?

Le premier problème de la ZTL, c'est qu'elle est peu visible de prime abord. Les caméras et les panneaux indiquant l'ouverture ou la fermeture de l'accès sont peu évidents pour les non initiés. Le deuxième problème majeur est sa complexité. En effet, elle a été mise en place au fil du temps, dans des zones différentes, sans politique globale. Ainsi, Le premier système de portes électroniques, a été créé en 2001 afin de préserver la zone centrale de la ville. Après deux années de fonctionnement, d'autres zones "sensibles" et "créneaux horaires sensibles" ont été identifiés. La décision de limiter la circulation a été prise et insérée dans un programme de circulation de jour et de nuit. Ainsi, le tableau ci-dessous résume les horaires d'ouverture et de fermeture de la ZTL selon les zones urbaines et le jour de la semaine.

ZONEJours d'activation de la ZTLHoraire
Centre historique (jour)Lundi à Vendredi6h30 à 18h
Centre historique (nuit)Vendredi à Samedi11h à 3h
Trastevere (JourLundi à samedi6h à 10h30
Trastevere (nuit)Vendredi à samedi21h à 3h
San Lorenzo (nuit)Vendredi à Samedi21h à 3h
Testaccio (nuit)Vendredi à Samedi21h à 3h
Monti (nuit)Vendredi à Samedi21h à 3h
Villa BorgheseTous les jours 24/24


Le dimanche, la ZTL n'est jamais active (à l'exception de la Villa Borghese).

Qui a accès au centre ville ?

Ce système de ZTL ne pénalise cependant pas les résidents. Il prévoit que les personnes résidentes ou travaillant dans les zones ZTL peuvent y avoir accès si elles font une demande spécifique, c'est-à-dire, l'enregistrement ou le paiement d'un permis aux bureaux ATAC. Il existe aussi de nombreuses exemptions qui semblent évidentes : les véhicules du transport public local, les taxis et personnes handicapées, les institutions, les transporteurs de marchandises, les véhicules d'utilité publique? Enfin, vous souhaitez vous mariez en centre ville ? Vous pourrez vous y rendre en voiture en en faisant la demande. Une "liste blanche" d'utilisateurs autorisés est définie et remise à jour tous les jours prenant en compte les permis temporaires.
Si vous ne respectez pas ces règles? le système de caméra vous détectera dès votre entrée dans la ZTL (système ANPR) et vous aurez le plaisir de recevoir automatiquement une contravention de 68 euros à votre domicile.

Quels résultats?

Il est clair que la ZTL apparaît comme un défi pour tout automobiliste souhaitant circuler à Rome. Néanmoins, imaginez-vous dans le centre historique, dans les ruelles si la circulation était autorisée? inimaginable en fait! Surtout, la ZTL a des résultats positifs notamment sur la qualité de l'air et la réduction globale de la circulation. Ainsi, une donnée improbable, tant Rome présente une image chaotique, illustre les résultats de cette politique: la mise en place de nouvelles portes d'accès et l'extension du système de contrôle d'accès dans les quartiers Trastevere et Testaccio et au parc de la Villa Borghese signifient que l'ensemble de la zone centrale de Rome est aujourd'hui couverte, créant le système de contrôle d'accès le plus important d'Europe en termes de surface couverte!

Reste maintenant à développer les transports urbains. Il paraîtrait que la ligne C du métro devrait voir le jour? bientôt!

Florent TOMATIS (www.lepetitjournal.com/rome.html) lundi 15 novembre 2010

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Sur le même sujet