Les Romains font renaître de ses cendres la « bancarella del professore »

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 19/07/2022 à 10:59 | Mis à jour le 19/07/2022 à 11:03
Photo : Crédits Photo : Compte Facebook de la bancarella del professore
étalage livres d'occasion

Le stand historique de livres d’études d’occasion de la Piazzale Flaminio a été entièrement détruit, il y a quelques jours, par un incendie. Les Romains ont fait preuve de générosité, en apportant chaque jour, des centaines de livres à son propriétaire.

 

Aux pieds de la Villa Borghese, à deux pas de la Piazza del Popolo et à proximité du lycée français Chateaubriand, sur la Piazzale Flaminio se trouve « l’étal du professeur ». Communément appelé par les Romains « la bancarella del professore », ce stand permet de rendre la culture accessible avec des prix défiants toute concurrence. Mais à l’aube du samedi 9 juillet, l’étalage a été victime d’un incendie criminel. Si les pompiers ont tenté de limiter les dégâts, plus de 5 000 livres (pour un total de 12 000 euros) sont partis en fumée.

Le stand situé permettait aux jeunes élèves et étudiants d’acheter des livres scolaires - que ce soit en italien, en français ou dans d’autres langues - à prix cassé. Et grâce à la solidarité et à la générosité des habitants de la ville, en quelques jours seulement, le comptoir historique de livres d’occasion de la Piazzale Flaminio a pu renaître.

 

Un élan de solidarité

Avec ce drame, c’est une partie historique de Rome qui s’en est allé. En effet, Alberto Maccaroni, âgé de 75 ans, a créé ce stand il y a plus de 20 ans dans la ville éternelle. Et les Romains y sont attachés. Ils ont donc décidé de venir en aide au « professore ». Parmi eux, la romancière et dramaturge florentine, Dacia Maraini, mais également Leonetta Bentivoglio, journaliste et écrivain.

Le maire de la ville, Roberto Gualtieri, est également venu soutenir ce libraire passionné. Désormais, le stand est plus diversifié : livres d’études mais aussi best-sellers anciens ou récents et essais.

Suzanne Zeller

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.