Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

De Rome à Londres

Petite LondresPetite Londres
Écrit par Karine Gauthey
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Dans le quartier Flaminio, il existe un coin absolument unique que l’on a prénommé « Le Petit Londres ».

Ce lieu, piétonnier et étroit, est composé d’une série de petites maisons, dont les portes se situent au sommet de six marches, si bien que l’on pourrait se croire dans une rue londonienne.

En effet, maisons mitoyennes, jardins, lanternes victoriennes, portes en fer forgé se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux ébahis des touristes.

En 1909, Ernesto Nathan, anglo-italien, est élu maire de la cité éternelle ; l’un de ses souhaits était alors d’ériger Rome au rang des plus grandes capitales européennes. Ainsi, il parvint à faire approuver un plan d’urbanisme ambitieux : la construction de bâtiments hauts de 24 mètres au maximum et de villas de deux étages agrémentées de petites portes en fer forgé.

L’on doit cette architecture particulière et charmante à Quadrio Pirani (1878-1970), qui est à l’origine d’autres quartiers résidentiels bien connus des romains (San Saba, Testaccio, Ostiense, Campo Boario, etc.).

Une touche de romantisme et d’amour pour les autres pays dans cette Rome toujours prête à nous faire découvrir ses innombrables trésors insoupçonnés.

Photo Yves Devreux

Karine Gauthey
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions