Édition internationale

THÊÂTRE – Cyrano de Bergerac par les collégiens de Châteaubriand

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juillet 2016

 

« c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !

Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! » 

Jeudi 16 juin 2016 dans le Teatro delle Maschere raisonnait la célèbre tirade des nez de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. Sauf que cette fois-ci la voix de Cyrano n'avait pas le ton caverneux d'un Gérard Depardieu mais celui fluet mais non moins décidé et incisif d'Inès Picard qui faisait partie du groupe de théâtre du collège Châteaubriand cette année. 

Hélène Sandoval, metteur en scène et comédienne a suivi le groupe pendant l'année scolaire pour monter cette pièce en alexandrins d'Edmond Rostand à laquelle les enfants ont conféré un charme indéniable. Ils se sont donnés à c?ur joie dans les scènes de bataille, de joutes verbales ou de préparations culinaires. Mention spéciale aux Cyranettes qui se sont succédées tout au long du spectacle pour incarner cet anti-héros célèbre. Pour autant, les garçons n'étaient pas en reste et ont joué avec drôlerie le vaniteux Christian, beau mais ayant des difficultés à s'exprimer avec raffinement. 

Salut final des élèves sous un tonnerre d'applaudissements (avec Hélène Sandoval tout à gauche)

Ce n'est pas le cas d'Aurelio Alessi, 13 ans et demi, qui s'est prêté de bonne grâce à mes questions. En septembre dernier, cet élève de 4ème s'est motivé avec son ami Marceau, qui jouait Christian, pour participer au groupe de théâtre du collège. Ils se sont réunis toutes les semaines pour préparer le spectacle. Aurelio ne s'est pas lancé dans le vide puisqu'il avait déjà une certaine culture théâtrale. Il connaissait même le film de Jean-Paul Rappeneau avec Depardieu avant de travailler sur la pièce. 

Aurelio a pris plaisir à jouer de la comédie, en témoigne son aisance lors de la séance photo devant le théâtre. Tant et si bien qu'il se verrait bien acteur plus tard, plutôt dans le cinéma que dans le théâtre. Son explication est pragmatique : une scène peut-être rejouée plusieurs fois au cinéma alors qu'au théâtre le trou de mémoire est fatal. En acteur préféré, il cite Will Smith dans Men in Black III, une valeur sûre qui semble perdurer puisqu'il y a dix ans lorsque j'étais moi-même au collège, les élèves le parodiaient déjà dans la cour de récréation. « Parodier » c'est d'ailleurs le terme qu'emploie Aurelio pour décrire le jeu d'acteur. Il s'agit selon lui de « parodier en exagérant pour faire rire les gens ». Sa scène préférée et sans doute la mienne aussi est la scène finale de combats lorsque les soldats épuisés se battent une dernière fois sous les ordres de la belle Roxanne. Christian meurt sous les coups d'épées et Roxanne découvre finalement que derrière les beaux vers de Christian se cachait son cousin Cyrano. Si personnellement le tragique de la scène m'a touché, c'est plutôt le fait qu'il y ait du « mouvement » qui a plu à mon jeune interlocuteur. 

Selon Alessio, pour être un bon acteur, il faut être sûr de soi, apprendre son texte et chercher l'inspiration ailleurs que dans le jeu. Les conseils du collégien surprennent par leur sagesse. Le jeu se nourrit d'expériences diverses et personnelles. Le jeu se nourrit de la vie, voilà ce que finalement m'expliquait Alessio à la sortie du théâtre. 

En plus : Lire le portrait d'Hélène Sandoval 

Louise Cognard (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 5 juillet 2016.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 5 juillet 2016, mis à jour le 5 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos