

Gaspare Impastato est un jeune Sicilien résidant à Paris, et animateur d'un site Internet qui montre le regard d'un Italien sur la France et Paris en particulier. Avec humour et justesse, il nous livre l'histoire de sa rencontre avec notre capitale
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Gaspare Impastato : Je suis né en Sicile et j'ai profité d'une jeunesse sans souci et heureuse dans cette ile ensoleillée. Dans un petit village à côte de Palerme, entre la mer et les montagnes, j'ai passé des années inoubliables entouré de paysages idylliques, de personnes sincères, de couleurs et de saveurs qui resteront à jamais gravés dans mon esprit et qui continuent de vivre en moi.
Pourquoi avez-vous choisi de vivre à Paris ?
Je n'aurais jamais imaginé devoir quitter un jour ma belle ile. Toutefois, en grandissant, je me suis senti limité et coincé dans un univers qui ne me suffisait plus et qui m'étouffait. J'ai donc pris la difficile décision de quitter pour un temps indéterminé ma Sicile natale : j'ai choisi de couper le cordon ombilical avec mon pays mais je ne savais pas que cette distance aurait renforcé ce lien indissoluble qui lie chacun de nous à nos racines. Je me sentais moins bien en Sicile, je n'ai pas trouvé ma place, ou je ne l'ai peut-être jamais eue.?J'attendais quelqu'un ou quelque chose qui prendrait mon être pour l'emmener loin de tout, j'attendais une tempête qui bouleverse ma vie?et cette tempête s'appelait Paris !
En quoi Paris a changé votre vie ?
Paris a changé ma vie en m'offrant tout ce que je voulais : une ville multiethnique, riche de culture, de poésie, d'émotions et de liberté.?Le prix à payer a été assez élevé car j'ai dû renoncer à ma famille et à une partie de ma « sicilianité » mais après avoir passé plus de six ans dans la ville Lumière, je peux affirmer que j'ai fait le bon choix.
Comment est née l'idée de créer un site pour les Italiens à Paris ?
J'ai réalise le site web www.italianiaparigi.com, mis en ligne en 2008, afin de renseigner et aider les Italiens qui habitent à Paris ou qui souhaitent la visiter.?J'ai réalisé ce site partant d'une double nécessité : d'un côté le besoin de reconquérir mes racines italiennes, en créant un point de repère pour la communauté italo-française, de l'autre côté l'envie de partager mon bagage de connaissances. Après avoir vécu quelques années en contact direct avec la société parisienne multiethnique, j'ai senti le besoin de me rapprocher de la communauté italienne.?J'ai commencé à chercher mes compatriotes sur Internet mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup de sites web dédiés aux Italiens à Paris.?Etant donné que la création de sites web est une de mes passions, je me suis dit que j'avais la mission de réaliser quelque chose d'utile pour tous les Italiens qui, comme moi, avaient besoin de bon plans et conseils pour profiter de Paris.?Le site a rapidement pris forme et les emails des internautes n'ont pas tardé à remplir ma boite email. ?Il s'agit d'un guide pratique, fait par un Italien pour des Italiens, pour utiliser cette ville de façon intelligente : un mode d'emploi en ligne qui n'a aucun but lucratif mais qui se propose seulement d'aider les Italiens à Paris.
Et votre blog franco-italien-sicilien-parisien?
Créer un blog italo-parisien est comme une conséquence logique de la réalisation du site web. Victime de son succès, le site a été récemment enrichi par le blog qui représente son jumeau interactif. Le blog est constamment mis à jour avec des articles d'actualités qui invitent les visiteurs à participer en laissant leurs commentaires et leurs avis.?J'ai voulu réaliser le blog http://italianiaparigi.wordpress.com/ pour fournir aux internautes un plus haut niveau d'interaction et pour en connaitre le feedback.?Ce blog franco-italien-sicilien-parisien est dédié aux amoureux de la ville de Paris, à ceux qui y vivent, à ceux qui ne la connaissent pas bien, à ceux qui rêvent de la visiter au moins une fois dans leur vie et à ceux qui en sont dépendants.?Cette créature virtuelle représente pour moi un outil important qui, grâce à l'écriture et à sa fonction thérapeutique, me permet de soulager mon âme inquiète?comme celle de chaque Sicilien loin de son île.
Le mythe du Parisien désagréable est-il seulement un cliché?
Les Parisiens n'ont pas une très bonne réputation en ce qui concerne la sympathie et l'amabilité, et sont souvent décrits comme farouches, désagréables, malpolis, antipathiques, arrogants, snobs, stressés, égoïstes, agressifs??Je tiens à souligner tout d'abord que je n'ai jamais aimé généraliser ou mettre des étiquettes sur la base de préjugés stupides, et je donne mon avis sur ce sujet délicat après avoir vécu plusieurs années dans la capitale française.?Après une étude sociologique attentive de l'échantillonnage humain parisien qui a croisé mon quotidien pendant ces années, je peux affirmer que le mythe du Parisien désagréable? est tout à fait confirmé !?Il y a bien évidemment des Parisiens plus gentils et sociables que d'autres, mais en moyenne, je peux certifier que le peuple parisien ne passe pas l'examen de la sympathie.?Le fameux magazine Marianne a récemment réalisé un sondage sur l'image que les Français ont des Parisiens.?Les résultats de cette enquête intéressante ont montré que les provinciaux accusent les habitants de la ville Lumière d'être peu souriants, chauvins, désagréables, arrogants, intolérants, nerveux et égoïstes.?Toutefois les mêmes Français interviewés ont reconnu des qualités et des vertus aux Parisiens qui seraient plus informés, instruits, travailleurs et chics que le reste des Français.
?Parisien, tête de chien! Parigot, tête de veau !?
Indépendamment des sondages et des opinions personnelles, nous trouvons une confirmation importante de la mauvaise réputation des Parisiens dans nombreux proverbes. J'ai toujours pensé que les proverbes constituent la représentation la plus suggestive et valable de la sagesse populaire, et que celle-ci possède un savoir et une importance qui dépasse largement les archives des bibliothèques et les recherches sur Google.?Un fameux dicton, créé par un provincial qui ne portait pas les Parisiens dans son c?ur, est ?Parisien, tête de chien! Parigot, tête de veau!?. Cette expression originale populaire emphatise le coté farouche et grincheux du peuple parisien, représenté sous un aspect anthropomorphique.?On retrouve cette phrase idiomatique dans de nombreux textes et ?uvres de la littérature française comme, par exemple, dans le roman Mourir d'enfance d'Alphonse Boudard:?« Fallait [...] que je devienne un Parisien. On disait à la campagne : ?Parisien tête de chien !? Parigot tête de veau !? Ça se voulait d'une ironie féroce. Tous les cercles, les clans, les bourgades, les corporations se réconfortent dans leur connerie, de la sorte. Tête de chien? tête de veau * ».?N'ayez pas peur, donc, si pendant votre séjour à Paris vous croisez des êtres étranges avec un corps humain et une tête de veau ou de chien...il s'agit juste de Parisiens !
Comment justifier cette mauvaise réputation des Parisiens?
La mauvaise attitude de la plupart des habitants de la capitale pourrait être justifiée (au moins partiellement) par le grand nombre de personnes qui habitent dans cette ville.?Comme dans toutes les grandes villes très peuplées, l'indifférence et la méfiance font loi.?Quand je pense à l'indifférence glaciale de Paris, ma pensée va tout de suite aux transports en commun et, en particulier, au métro.
Je ne possède pas de voiture et mes déplacements en ville sont essentiellement liés à ce serpent mange-homme qui se dénoue quotidiennement dans le ventre de Paris.?Des groupes de personnes montent et descendent sans cesse : le reptile métallique se remplit au fur et à mesure d'une masse amorphe et multiforme constituée par des gens de différentes ethnies, religions, cultures, langues et destins. Chacun reste renfermé dans sa carapace et dans son silence pour éviter le contact avec les autres inconnus qui sont perçus comme une menace possible. Certains Parisiens se créent une carapace en écoutant la musique pendant le trajet, d'autres lisent des magazines ou des journaux, d'autres jouent avec leur Iphone ou leur portable, certains pensent, d'autres rêvent...
A quels aspects de la vie parisienne ne vous etes vous jamais habitué ?
Je pense qu'au fil du temps j'ai réussi à m'intégrer à la vie parisienne et je me suis habitué aux petites nuances qui différencient la culture française de l'italienne.?Toutefois, il y a toujours des aspects de la vie dans l'Hexagone, et en particulier dans la capitale, qui dérangent ma sensibilité italienne.
Un exemple ? L'excès de (fausse) politesse des Parisiens, l'esprit snob de beaucoup des habitants de la ville Lumière et surtout?.l'impossibilité de boire un bon café italien !
Bon courage Gaspare!
Edition de Rome (www.lepetitjournal.com/rome.html)
*A. Boudard, Mourir d'enfance, 1995, p. 51.

































