Vendredi 7 août 2020

QUETZALCOATL - Une vie dédiée au chocolat

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 18/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 18/10/2016 à 12:46

 

C'est l'histoire d'un magasin né il y a 19 ans, tenu par une famille aux multiples origines, mais arrivée de Marseille, totalement vouée au culte du chocolat. Lepetitjournal.com a rencontré Elsa, qui nous a parlé de l'histoire du magasin au coeur du centre historique romain, de ses spécialités, des lignes été et hiver, des nouveautés et bien sûr, de l'amour du chocolat. 

Elsa est arrivée adolescente à Rome, avec ses parents, passionnés de cuisine tous les deux et avec son frère - les deux enfants ont ainsi fréquenté le lycée Chateaubriand il y a 19 ans. Les parents d'Elsa ont d'abord repris une propriété agricole à 60 km de Rome, spécialisée dans la culture biologique. Jacques, le frère d'Elsa, a suivi une école de chocolatier à Lyon, et leur père, au profil entrepreneur, a décidé d'ouvrir un magasin spécialisé dans le chocolat. Au début, il s'agissait d'une franchise avec Puyricard, il n'y avait pas de chocolatier à Rome et le succès a été immédiat. Elsa et sa maman se sont, elles, spécialisées dans le packaging, la décoration, Jacques Olivier Petrillo est aux commandes pour la réalisation des chocolats, et Quetzalcoatl est devenu une véritable entreprise familiale.

Qu'est ce qui fait un bon chocolat ?

On doit pouvoir manger une dizaine de chocolats sans être écoeuré. Ainsi, pour les ganaches, l'enrobage doit être très fin, afin que le chocolat puisse fondre en bouche ? c'est la clé !

Mange-t-on les mêmes chocolats toute l'année ?

Il y a effectivement une ligne de chocolats été, souvent plus fruités, et moins de ganache qui ne supporte pas la chaleur - les chocolats ici n'incluant pas de conservateurs. L'été est aussi la saison pour déguster rochers, pâtes d'amande, calissons, pralines ?. A partir de l'automne, les ganaches reviennent en force chaque année sur le présentoir.

 

Quelles sont les nouveautés ?

Cette année, Jacques propose 3 nouveaux goûts :

- le Tonka : une fève cacao bien particulière qui mêle les saveurs coco, amande, cannelle ?
- Le Galabé, à base d'un sucre pur provenant de La Réunion, une ganache au goût caramélisé
- l'Orient, qui marie pâte d'amande et fleur d'oranger, rappelle le goût du Makroud, pâtisserie typique du Maghreb

A travers ces chocolats, la famille d'Elsa essaye de garder sa propre identité, et revient à ses origines multiples, sicilienne, orientale ? Le magasin propose une large gamme de chocolats, une mention spéciale pour la nouveauté de l'an dernier, le « rhum-tabac », qui a gagné le premier prix à l'ambassade lors d'un concours de chocolatiers?

Quelles sont les spécialités du magasin ?

Quelle question, les chocolats !

Mais il est besoin de mentionner quelques particularités :
- De nombreuses matières premières arrivent de France, car la famille fait appel à des spécialistes dans leurs domaines : les fraises confites, les marrons glacés, la pâte d'amande ?

- Depuis 3 ans, Quetzalcoatl propose des glaces, sans conservateur, elles sont tout simplement délicieuses. A goûter absolument : le sorbet chocolat noir, constitué d'eau, de chocolat à 72% et d'une pointe de sucre, malgré cela onctueux et puissant, parfait pour les régimes; le tonka, un goût nouveau, très frais, qui s'accord bien avec le café; l'aramon pour les gourmands, à base de caramel, praline et cacahuète; et la mangue crémeuse qui donne la sensation de manger le fruit.
- Au moment des fêtes de fin d'année, le magasin réalise des arbres de Noël en chocolat, avec des disques de chocolat et des décorations, fruit d'un travail long et minutieux.
- En hiver, la boutique propose du chocolat chaud (du vrai !) avec des madeleines ?



Le goût des Italiens en matière de chocolat est-il différent ?

La clientèle s'est adaptée : il fut un temps ou les Italiens ne consommaient que des pralinés, mais les goûts ont évolué. Il faut dire qu'Elsa fait déguster et découvrir de nouvelles saveurs. On ne trouve pas d'étiquettes devant les chocolats, c'est l'un des points forts du magasin, on prend le temps d'expliquer et de raconter ? D'autre part, la clientèle s'est également habituée aux ballotins, un mode de présentation peu commun en Italie.

 

Mais au fait, savez-vous ce qu'est un Quetzalcoatl ?

Romains depuis toujours, depuis quelques années, ou visiteurs d'un jour, n'hésitez pas à visiter ce temple du chocolat, la boutique est ouverte 7 jours sur 7. Faites-vous connaître, une petite attention vous attend ?

 

Quetzalcoatl Chocolatier

Via delle Carrozze 26, Roma (entre la Place d'Espagne et la Via del Corso)

Site internet

 

Anne Debaillon-Vesque - (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 19 octobre 2016.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

BeyondRoma: créateur d’émotions

Créée il y a trois ans, la société de Cécile Beyondas Garmier, BeyondRoma (Beyond Travel, Events & Consulting, basée en Suisse), connaît un essor phénoménal depuis son ouverture.

Sur le même sujet