PRATIQUE – Refaire ses papiers avant de partir en vacances

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 10/06/2014 à 22:50 | Mis à jour le 11/06/2014 à 02:08

A l'approche de l'été, les vacances commencent à se planifier. Si vous partez à l'étranger, une chose est indispensable : vos papiers d'identité ! Si ces derniers sont expirés, suivez le guide pour les refaire calmement, sans précipitation.

Refaire son passeport 

Pour refaire votre passeport, maintenant valable 10 ans, rendez-vous au Consulat de France à Rome. Une première fois, munissez-vous de votre ancien passeport, d'un justificatif de domicile (carte d'inscription consulaire ou justificatif de domicile habituel pour les Français non inscrits ou de passage), la déclaration de perte ou de vol obtenue auprès des carabiniers le cas échéant. Vous devez fournir une copie intégrale d'acte de naissance de moins de 6 mois ou le livret de famille pour les mineurs. Vous en serez dispensé si votre acte de naissance a été transcrit par le consulat de Rome ou de Milan, si vous avez un passeport biométrique ou si vous pouvez fournir un document sécurisé, même expiré. La photo peut être prise sur place, sinon faites bien attention à respecter les normes. 

Une fois les papiers donnés, vos empreintes seront prises. Il vous en coûtera 89 euros. Après ça, il convient de prévoir un délai de 2 à 3 semaines. Lorsque votre passeport est prêt, vous recevrez un Sms pour vous en aviser; vous devrez alors retourner au Consulat pour la vérification des empreintes et le récupérer.

Malheureusement, vous n'avez pas tout ce temps et vous devez refaire votre passeport en toute vitesse ? Et bien, sachez qu'il existe un passeport d'urgence, valable un an, à 30 euros. Faites votre demande au Consulat, avec les mêmes pièces citées plus haut. Vous devrez justifier les raisons qui font que votre voyage ne peut être différé. Par contre, il ne vous permettra pas d'entrer aux Etats-Unis d'Amérique sans visa. Cette dérogation est accordée selon la situation et n'est donc pas automatique.

Refaire sa carte d'identité

Comme pour le passeport, vous devez vous rendre au Consulat de France à Rome pour faire votre demande de carte d'identité. Les documents à fournir sont l'inscription consulaire, obligatoire pour l'établissement ou le renouvellement de la carte nationale d'identité, l'ancienne carte nationale d'identité, la déclaration de perte ou de vol obtenue auprès des carabiniers, le cas échéant. Vous serez dispensé de fournir un acte de naissance si votre acte de naissance a été transcrit par le Consulat, si vous avez un passeport ou une carte d'identité sécurisée ou si vous pouvez fournir un document sécurisé, même expiré. Deux photos aux normes en vigueur sont aussi à fournir.

La délivrance de la carte d'identité est gratuite. Attention, depuis le 1er janvier 2009, en cas de non présentation de la carte nationale d'identité en vue de son renouvellement, un droit de timbre de 25 ? est appliqué. Comptez deux mois environ avant qu'elle soit prête.

Petite nouveauté, depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures, au lieu de 10 auparavant. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir. Mais attention tout de même car nombre de pays n'ont pas encore reconnu leur validité. Le plus sûr est donc de partir avec votre passeport.

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 11 juin 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale