Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PonteVia!, le réseau francophone professionnel de Rome présente ses objectifs

équipe association PONTE VIA Romeéquipe association PONTE VIA Rome
Bureau de l'association PonteVia! à Rome, élu en juin 2022
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 18 octobre 2022, mis à jour le 19 octobre 2022

Rencontre avec Yaël Glattli, nouvelle présidente de PonteVia!, réseau francophone de networking à Rome qui va bientôt fêter ses dix ans en 2023. Un laboratoire d’idées et de partages de compétences professionnelles, qui s’adresse tant aux Français qu’aux Italiens.


Elue nouvelle président de PonteVia! en juin dernier, quel est le parcours qui vous a conduit à vous rapprocher de l’association ?

Je suis arrivée à Rome en octobre 2019 en provenance de Francfort. En tant que conjoint suiveur, cela fait onze que j’ai quitté la France. Depuis, j’ai toujours tenu à m’impliquer dans l’associatif avec une dynamique professionnelle. A Francfort, je gérais un réseau de networking, et c’est ainsi que je me suis rapprochée de PonteVia! dès mon arrivée à Rome. L’année suivante je suis devenue secrétaire générale et depuis juin dernier lors de l’assemblée générale, Présidente en prenant la succession de Céline Cougoule.
Mon implication dans PonteVia! est devenue mon activité principale, parallèlement, je donne des cours de Zumba. Une formidable manière de trouver mon équilibre.
 

PonteVia! est une association qui est née il y a près de 10 ans pour favoriser le réseau professionnel à Rome et dans sa région. Comment fonctionne-t-elle et que proposez-vous aux adhérents ?

PonteVia! va effectivement fêter ses 10 ans 2023. L’association a été fondée par Alix Carnot, ancienne expatriée à Rome, et qui travaille encore aujourd’hui dans la thématique de l’expatriation.
Il s’agit d’un réseau francophone et franco-italien qui a vocation à aider les gens qui arrivent à Rome et dans le Latium à s’intégrer dans le marché du travail romain et régional. Et pour cause, l’arrivée en Italie, et à Rome en particulier, peut être déstabilisante… On pense de prime abord que la proximité avec la France facilitera l’adaptation ou la recherche professionnelle. Mais en réalité, la façon de travailler est différente, et à Rome du moins, cela fonctionne énormément par réseau.
L’équipe est constituée d’un bureau, avec à mes côtés Ekaterina Syromolotova Deslandes comme Vice-Présidente et Linda Lhoste qui est secrétaire générale, et s’organise autour de plusieurs pôles : événements, formation, communication, partenariats…
PonteVia! fonctionne sur le principe de la solidarité entre les membres, grâce notamment à une mise en commun des stratégies de recherche d’emploi et des réseaux de chacun, et un partage de compétences. Mais chacun est incité à être acteur de sa propre carrière.
L’association représente en quelque sorte un laboratoire d’idées où les échanges entre les membres alimentent en idées et en énergie ceux qui cherchent un emploi ou montent leur projet professionnel.
 

Concrètement, quelles activités sont proposées ?

Deux fois par mois, le mardi matin, sont organisées les « Rendez-vous du mardi » : des rendez-vous ouverts à tous durant lesquels nous présentons un ou deux focus mettant en lumière le parcours professionnel de nos membres, qui présentent leur activité à travers un témoignage. Ces moments favorisent les échanges d’idées, de suggestions.
Des Ateliers gratuits sont également organisés et animés par des membres qui mettent à disposition leurs propres compétences professionnelles de façon bénévole. Il peut s’agir d’apprendre à rédiger un CV, de travailler sur la prise de parole en public, d’explorer les différentes possibilités pour lancer son activité d’auto-entrepreneur en Italie, se former aux outils informatiques tels qu’Excel, Powerpoint ou Canva.
Ces rendez-vous se tiennent à la médiathèque de l’Institut français Saint-Louis, notre partenaire
Et dans le cadre des formations, PonteVia! Propose par ailleurs un parcours “Sviluppatore dei Talenti“ (mais en français). Etendu sur 14 semaines avec un rendez-vous hebdomadaire, il s’agit d’offrir un bilan de compétences, particulièrement utile en expatriation, qui se présente comme une occasion pour une reconversion professionnelle ou redonner du souffle à un projet actuel. Le prochain parcours débute en novembre. Il reste encore des places, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de nos équipes.

Quels sont vos objectifs à développer pour PonteVia! Cette année ?

En ce qui concerne les événements, nous espérons organiser un grand événement sur l’emploi au cours du premier trimestre 2023, en impliquant autant que possible des Italiens. Nous souhaitons également augmenter le nombre d’événements de networking car ce sont eux qui créent l’échange, tels que les apéritifs connexion ou les adhérents invitent leur propre réseau. Le prochain aura lieu le 16 novembre 2022.
Le but est aussi d’augmenter le nombre d’adhérents et notamment attirer davantage d’Italiens francophones. Aujourd’hui PonteVia! compte environ 80 membres, nous en avons perdu quelques-uns à cause de la pandémie…
Mais l’objectif principal reste celui qui est inhérent à PonteVia!, à savoir, accueillir nos talents avec beaucoup de bienveillance.

Flash infos