Vendredi 18 septembre 2020

JOB ETUDIANT - Comment trouver un petit boulot à Rome ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 05/11/2013 à 23:30 | Mis à jour le 06/11/2013 à 02:05

Si l'expérience d'une année Erasmus est souvent synonyme de bons moments, les fins de mois peuvent souvent être synonymes de portefeuille vide. Trouver un emploi à temps partiel, un petit boulot, peut s'avérer utile pour mettre du beurre dans les épinards. Voici certains conseils pour vous aider dans vos recherches.

Mettre en avant son statut de français, et faire jouer son réseau
Plusieurs démarches sont possibles. Beaucoup de familles françaises, ou franco-italiennes vivent à Rome, et beaucoup souhaitent que leurs enfants, tout en vivant en Italie, ne perdent pas leur langue maternelle. Pour un étudiant français, donner des cours de soutien est un bon moyen de concilier plaisir et travail. Vous pouvez donc régulièrement consulter les petites annonces de Rome Accueil, mais également poster la vôtre. Connectez-vous aussi régulièrement aux petites annonces du Petit Journal de Rome.

Recherches locales : à l'italienne ! 
Si vous maitrisez déjà un peu l'italien, vous pouvez effectuer vos recherches avec des outils plus locaux. Le portaportese, le journal des petites annonces de Rome, disponible sur internet mais aussi en version papier dans tous les kiosques romains, peut s'avérer être un allié de taille dans vos recherches. De même, les sites comme kijiji, équivalent italien d'EBay, ou encore roma bakeca proposent parfois des offres d'emplois à temps partiel. L'agence Stella Cadente propose également des offres de babysitting et de cours à domicile. Pour tous ces sites, proposez votre annonce ou repérez-en une, munissez-vous d'un téléphone, et à vous de jouer ! Vous pouvez également chercher dans les agences d'intérim italiennes, pour des missions d'hôtes/hôtesses par exemple. Pour cela, vous aurez besoin d'un CV italien ou au format européen.

L'anglais, un vrai point positif
Si vous voulez travailler comme serveur, le mieux est d'aller directement dans les pubs et restaurants et de demander s'ils ont besoin d'aide en disant que vous avez déjà une expérience dans le secteur. Et lorsqu'il s'agit de restauration, le Français part avec un avantage ! Préférez les quartiers touristiques ou étudiants (San Lorenzo, Campo dei fiori, Piazza Navona?) En effet, les bars et restaurants dans ces zones préfèrent une bonne maitrise de l'anglais que de l'italien, puisque vous serez en contact principalement avec des touristes. Préparez quelques phrases, rodez votre discours, montrez votre motivation. Il y aura forcément une place pour vous !

Les informagiovani
Ces centres d'informations, mis en place pour les jeunes, vous proposent des informations, des conseils, et des offres d'emplois pour les jeunes. Il en existe six à Rome, principalement dans les universités ou à proximité. A La Sapienza, le centre CIAO peut vous aider dans vos démarches, pour les CV et la recherche d'un job. N'hésitez donc pas à aller y faire un tour ! Enfin, vous pouvez retrouver Job Chambre. Service de recherche d'emploi pour les Français en Italie, c'est un lieu de rencontres franco-italien consacré au marché de l'emploi en Italie. La prochaine rencontre à Rome se tiendra au consulat de France du 27 au 29 novembre prochain.

Trouver un petit boulot semble donc être possible, si vous êtes motivé. Deux derniers rappels toutefois : quel que soit le petit boulot que vous trouverez, il faut un codice fiscale, véritable sésame administratif en Italie. Il vous permettra d'être reconnu et d'avoir une fiche de paie. Le deuxième conseil concerne le salaire. Il n'existe pas de salaire minimum en Italie. Faites donc attention aux offres suspectes qui promettent des salaires mirobolants. A l'inverse, ne vous faites pas exploiter. Ne prenez pas le premier job venu, trouvez celui qui vous conviendra le mieux et qui s'adaptera à vos études. Bonne recherche !

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 6 novembre 2013

Crédits photos : Corbis LD et Youtube

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet