
"Tout au long de sa vie, Raymond Petri-Guasco s'est illustré par son éthique et par sa grande humanité." peut-on encore lire un peu plus loin. Un dévouement souligné par ailleurs par Bruno Joubert, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, contacté par la rédaction : "Le décès de Raymond Petri-Guasco constitue un choc pour ses très nombreux amis et suscite une profonde tristesse dans la communauté française de Rome. Depuis 40 ans il en était progressivement devenu l'animateur et le point de référence, mettant à son service un dynamisme infatigable, une attention à la situation de chacun et une forte volonté de rassembler. Avec le soutien de sa femme Jeannine, si active et présente à ses côtés, son action a été constamment marquée par une très grande générosité, une disponibilité constante et un sens affirmé du bien commun. Il laisse le souvenir d'un homme de coeur et d'un patriote".
Connu pour son phrasé sans langue de bois, il faisait l'unanimité à gauche comme à droite. Armanda Miranda qui a siégé avec lui de 2006 à 2012 à l'AFE témoigne "Son expérience, sa connaissance des dossiers et son dévouement auprès des français d'Italie furent un exemple pour nous Tous. Il a toujours été à l'écoute de nos concitoyens." Pour Alexandre Bezardin qu'il a soutenu lors des élections législatives de 2013 dit de lui : "Énergique par amour de la vie, frondeur pour nos valeurs et nos idéaux, volontaire mais toujours juste dans ses choix, il fut un homme de cœur pour toute la communauté Française." Enfin Georges Papa qui connaissait Raymond Petri-Guasco depuis 1977 et à qui il succéda en 2012 à l'AFE "Il porte toute la responsabilité de mon engagement en politique et j'en revendique sa conception. Au vu des derniers évènements, si je ne m'étais pas détaché il y a quelques mois, je le ferais aujourd'hui!"
Bien que fort affaibli ses derniers mois, il a participé à la campagne pour les élections des conseillers consulaires qui se sont déroulées dimanche dernier en parrainant la liste de la 1ere circonscription "Français, à vos côtés!", menée par Antoine Izoard qui confie "Raymond m'avait encouragé à me présenter aux élections des Conseillers consulaires et avait parrainé notre liste. Il nous a, d'une certaine façon, passé le relais. Je me souviens de son sourire amusé et complice lorsque je lui avais fait noter qu'il avait commencé son engagement politique l'année de ma naissance, en 1972".
C'est en Corse où il est né qu'il reposera désormais. Les funérailles auront lieu jeudi 5 juin à Bastia. Un hommage devrait par ailleurs lui être rendu prochainement à Paris et à Rome où il vivait.
Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du mérite, Commandeur de l'ordre du mérite de la République italienne, Raymond Petri-Guasco a été un acteur majeur des relations entre les Français d'Italie et la France. Il s'était occupé auparavant des Français de Vienne.
La rédaction (Lepetitjournal.com de Rome) – lundi 2 juin 2014
Crédit photo : Lepetitjournal.com



































