Vendredi 17 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment se passe un atelier théâtre ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 10/10/2017 à 21:23 | Mis à jour le 10/10/2017 à 21:54
atelier théatre

Matthieu Mével propose, à l’Institut français Centre Saint-Louis de Rome, cinq ateliers théâtre pour les Français et les Italiens francophones. L’objectif est d’acquérir les outils du jeu théâtral, mais aussi de développer ses propres qualités sur scène et dans la vie… Lepetitjournal.com s’est rendu à l’un de ces ateliers.

Pendant la première partie de l’atelier, les participants sont invités à toucher leur propre piano, et à faire leurs gammes sur les exercices proposés par Matthieu. Il s’agit là pour la dizaine d’élèves présents le mardi soir d’expérimenter différents états, de les sentir, de les montrer, de les jouer, bref de les vivre. Jouer avec son corps aussi, imaginer qu’on a des mains énormes ou une tête minuscule, mettre en marche ses articulations, et par moments déjà, interagir avec les autres.

La plupart des élèves du jour n’ont jamais fait de théâtre, et pourtant, pour une 2ème séance seulement, ils osent ! Le jeu fait énormément de bien et oblige à expérimenter une émotion par le corps. Matthieu explique : « Plus on est proche de soi, plus on est crédible; si on exagère, on peut être merveilleux … ou tout simplement en faire trop ».

L’exercice suivant consiste à trouver un centre moteur, le jouer, tandis que les autres observent, comprennent, et arrivent progressivement sur scène pour le mimer, et l'exagérer, créant ainsi une formidable dynamique de groupe. 

La première heure est collective, une demi-heure de training vocal et physique, puis une demi-heure qui met l’accent sur une technique théâtrale (respiration, articulation, position dans l’espace, enfin, l’heure et demie qui suit est consacrée au travail de scènes dialoguées. Scènes classiques ou contemporaines, chaque élève finira le semestre en jouant sa scène devant le public. La séance d’aujourd’hui (les scènes n’ont pas encore été distribuées) se poursuit avec des jeux de rôle, des reproductions de scènes caricaturées, et surtout, une situation d’improvisation à jouer devant les autres deux par deux. L’objectif recherché est de procurer des émotions, sensibiliser le public ou le faire rire. Chapeau à ces novices qui se sont lancés sans hésitation dans l’exercice !

Du lundi au jeudi, tous les soirs, un atelier commence à 18h30.

Le jeudi soir, l’atelier est réservé à des acteurs plus expérimentés, et Matthieu se propose d’écrire « avec et pour eux » en vue d’une représentation en juin. Dans les ateliers pour Italiens francophones, la démarche est également linguistique. Le théâtre est un formidable moyen de travailler son français. Il s’agit là d’une école de théâtre pour tous : quel que soit leur âge ou leur profil, les participants viennent tous pour des raisons sensiblement différentes, mais se retrouvent sur ces objectifs communs : pratiquer une langue et se faire du bien en jouant. Se libérer, s’ouvrir aux autres - comme la marche en montagne, le participant gravit des paliers et progresse peu à peu - voilà le but recherché ! En attendant, chacun est invité à réfléchir à une scène qu’il aimerait jouer … pour la prochaine séance.

atelier théatre

 

Matthieu Mevel : Ecrivain et metteur en scène, il a enseigné le théâtre à l’Université (Lyon, Paris) et vit à Rome depuis 2006. Il a écrit des spectacles, qui ont été joués en Europe, au Canada et au Mexique. Il a aussi été en charge des ateliers d’écriture au centre Saint Louis. Son dernier livre, L’acteur singulier, a été publié en 2015 aux éditions Actes Sud-Papiers. 

 

Les ateliers ont lieu à L’institut français Centre Saint Louis - Largo Toniolo 22. Le premier atelier d’essai est gratuit. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au cinéma français de l’institut (4 séances hebdomadaires) et à la médiathèque, pour toute la durée de l’atelier. 

Lundi 18h30 > 21h (pour tous)

Mardi 18h30 > 21h (réservé aux francophones et à ceux qui s’expriment parfaitement en français)

Mercredi 18h30 > 21h (pour tous)

Jeudi 18h30 > 20h30 (réservé à ceux qui souhaitent utiliser le théâtre pour progresser en français)

Jeudi 20h30 > 22h30 (atelier-création réservé à des comédiens confirmés et choisis après une audition)

Pour en savoir plus :

https://lepetitjournal.com/rome/ateliers-de-theatre-hebdomadaires-pour-adultes-157218

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.