Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATELIER THÉÂTRE - à l'Institut Français St Louis de Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 8 mars 2017, mis à jour le 8 mars 2017

 

 

Le Centre Culturel Saint Louis de Rome propose bien plus qu'un simple cours de théâtre, il vous permet d'intégrer une communauté. Tous rassemblés autour de l'art théâtral, enseigné par un maestro Matthieu Mevel dont les pièces ont séduit l'Europe, le Canada et même le Mexique, les participants s'évadent chaque semaine entre classicisme et contemporanéité.

De Molière, en passant par Tchekhov jusqu'à des pièces plus contemporaines, les cours sont une belle expérience pour apprendre des techniques théâtrales pointues avec d'autres francophones et aussi des italiens. L'hétérogénéité des cours promeut la diversité culturelle, comprenant actuellement des participants âgés de 14 à 80 ans ayant des niveaux de langues différents, les cours sont ouverts à tous. 

Ils s'étendent sur trois jours du lundi au mercredi de 18h30 à 21h (le mardi est exclusivement réservé aux francophones) pour 2h30 de totale relaxation, « C'est un hobby à caractère thérapeutique » explique une participante.

Les 30 premières minutes sont collectives puis les 30 suivantes sont consacrées à des exercices pour développer une technique théâtrale, enfin 1h30 est entièrement dédié au travail scénique en vue de la représentation devant le public.

Le spectacle d'une durée de 45 min est une concrétisation, « Ils font du théâtre pour s'amuser mais ce ne sont pas des amateurs », déclare Matthieu Mevel. Les cours sont une véritable formation théâtrale, les participants deviennent des acteurs non-professionnels. Au cours des techniques de jeu, de l'écriture de pièces, d'exercices physiques et vocaux et des situations en totale improvisation, « les participants révèlent leur singularité ». Aucun décor n'agrémente les représentations pour une mise en valeur optimale des acteurs, c'est la finalité que Matthieu Mevel souhaite atteindre.

Cet écrivain et metteur en scène français a enseigné le théâtre à l'Université de Lyon et de Paris, où il a suivi sa formation d'acteur. Ses écoles, la Belle de Mai au théâtre de la Main d'Or et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique , lui ont donné l'occasion de collaborer avec de grands noms tel que Joël Pommerat, Jean Christian Grinevald ou encore Elisabeth Chailloux.

Fort de ses expériences et de son inspiration sans limites, il écrit à partir de 1998 quatre pièces comme Sept jours plus tard, qui lui a permis de remporter le prix du jury professionnel dans le cadre du festival international de théâtre étudiant.

Il a par la suite rayonné au-delà des frontières françaises. Allant du théâtre Kleist Forum en Allemagne, en passant par le théâtre de Juan Ruiz à Mexico, il termine cette épopée artistique à Rome au Centre Culturel Français, où Il y dirige désormais les cours de théâtre. Véritable passionné, il cherche en chacun de ses élèves sa particularité afin qu'elle se déploie sur scène.

Cette quête de singularité se poursuit jusque dans son dernier livre : L'acteur singulier. ?Ce livre n'est ni un traité sur l'art de l'acteur, ni une synthèse théorique des auteurs qui se sont intéressés à ce sujet (Aristote, Diderot, Kleist, Stanislavski, Brecht). Ce sont des notes sur la singularité. »

Matthieu Mevel et sa troupe d'acteurs, vous attendent à l'Institut français Centre Saint-Louis de Rome, pour découvrir en profondeur le monde du théâtre. Jusqu'au 20 mars, vous pouvez bénéficier d'un atelier gratuit. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Céline Vergnac  (Lepetitjournal.com de Rome) -  Jeudi 9 mars 2017

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 mars 2017, mis à jour le 8 mars 2017

Flash infos