

Une cérémonie de commémoration du centenaire de la fin la Grande guerre s'est déroulé le dimanche, 11 novembre, au cimetière français Monte Mario à Rome.
De nombreuses personnalités françaises et italiennes ainsi que des représentants civils et militaires des ambassades étrangères en Italie ont répondu à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Italie, monsieur Christian Masset.
Les élèves des Lycée Chateaubriand et de l’Institut Saint Dominique, accompagnés de leurs professeurs et des directeurs des établissements, se sont également déplacés pour l'occasion . Les associations représentantes des ordres de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite avaient déployé leurs drapeaux aux côtés des anciens combattants français en Italie.
La Marine à l'honneur
La Marine nationale était à l’honneur cette année en hommage au sacrifice des marins pendant la Première guerre mondiale.
Un dépôt de gerbes, portées par des élèves et des marins du patrouilleur de haute mer « Commandant BOUAN », effectué par M. Masset et par le Président de l’Association des Anciens Combattants Français en Italie, a débuté cette commémoration précédant l’hommage aux militaires français «Morts pour la France» depuis le 11 novembre 2017.
M. Masset a également lu le discours du Président de la République.
Cette cérémonie, où de nombreux participants arboraient le Bleuet de France, s’est ensuite conclue par une visite ouverte du cimetière français.
C'est finalement au Palais Farnese que s'est terminé la journée avec la remise de médaille à des récipiendaires italiens, félicités dans un discours de l'ambassadeur, afin d'illustrer le lien historique privilégié qui unit l’Italie et la France.