Édition internationale

CARLO LIZZANI - Le célèbre réalisateur italien se suicide à 91 ans

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 octobre 2013

 

Samedi 5 octobre, le metteur en scène Carlo Lizzani, s'est donné la mort en se jetant du balcon de son appartement, Via dei Gracchi, au centre de la Capitale italienne. Le cinéaste italien était âgé de 91 ans. Une fin tragique qui rappelle celle du réalisateur Mario Monicelli, décédé le 29 novembre 2010 en se laissant tomber du 5è étage de l'Hôpital San Giovanni à Rome.


Celui qui a été, de 1979 à 1982, le directeur du Festival de Venise, s'en est allé laissant un seul message à ses enfants : "Je retire la clé", a-t-il pris le temps d'écrire avant de se tuer. Samedi, lors d'une interview au Tg2, le fils du réalisateur a tenu à rappeler que "dans un pays civilisé, chacun devrait pouvoir choisir de mourir [quand il le souhaite]" assurant que, pour son père, le suicide fut l'unique euthanasie possible.

Crédits photos : Carlo Lizzani lors d'un tournage dans les années 1960, en.unifrance.org

"La mort de Carlo Lizzani m'attriste énormément. Pendant des années, une réelle amitié m'a lié à cet homme qui a tant donné au cinéma, à la culture et au développement démocratique de notre pays". Ainsi, le président de la République, Giorgio Napolitano, s'est exprimé dans une lettre adressée à la famille du réalisateur le jour de sa disparition. En effet, Carlo Lizzani laisse un bel héritage cinématographique à la Péninsule. Cronache di poveri amanti (1954), Il processo di Verona (1963), Banditi a Milano (1968) feront assurément partie de l'anthologie de celui qui a fait l'Histoire du cinéma italien.

S.L (Lepetitjournal.com de Rome) - lundi 7 octobre 2013

 

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 6 octobre 2013, mis à jour le 7 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos