

Femme pétillante et dynamique, Marie-Cécile Mosson s'est installée avec sa famille dans le Trastevere il y a trois ans. Après des débuts difficiles, elle ne tarit pas d'éloges aujourd'hui sur les charmes de Rome et de ses habitants
Trastévérine d'adoption, Marie-Cécile Mosson goûte les joies simples d'un cappuccino en terrasse ou d'un échange avec les Romains. (photo SF.)
Dans quel quartier vivez-vous ?
Dans le Trastevere. Je ne déménagerai pour rien au monde. J'adore ses petits commerces, sa vie de quartier.
Quelles ont été vos premières impressions ?
Quand je suis arrivée, mes deux derniers avaient 3 et 5 ans. J'ai donc trouvé Rome difficile, notamment l'accès à l'information. Au début je les accompagnais à l'école. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que je ne devais pas attendre désespérément une ligne mais prendre la première qui arrivait.
Rome en une phrase ?
Rome est une jeune fille et en même temps une très vieille dame. Une jeune fille parce qu'elle est en plein chamboulement, elle est en constante évolution et est assez chaotique. Une très vieille dame car, dés qu'on se promène, nous sommes entourés de vieilles choses, souvent fragiles.
Qu'aimez-vous à Rome ?
La ville qui s'éveille. Vers 8h, les touristes ne sont pas encore arrivés et la ville appartient encore aux Romains. J'aime prendre alors un cappuccino en terrasse et être parmi eux.
Ce à quoi vous ne vous êtes jamais fait ?
Les sirènes des ambulances, des pompiers, des voitures banalisées.
Vos bons plans à Rome ?
La pizzeria ?la Frescata?( Via San Francesco a Ripa, 134). On y mange des plats typiques romains et des pizzas. Le propriétaire Pietro est un amour. C'est un resto surtout fréquenté par les gens du coin car il n'est pas visible au premier abord.. Pour les aventureux qui vont jusqu'à Fiumicino, je recommande également Al posto carino (Via Torre Clementina, 302). Il est sur la jetée. On y mange des fritures de poisson super bonnes, de la viande sur planche. Le décor est très nature avec des branches un peu partout. Comme il est connu, il faut réserver..
Votre mot ou expression préféré(e) en italien ?
Troppo carina. Je trouve ça très chaleureux.
Où sera votre prochaine escapade en Italie ?
A la Toussaint, on va à Naples, Sorrente, Capri.
Vous chantez avec ?
Paolo Conte mais je le connaissais déjà avant d'arriver.
La recette italienne qui épate les convives ?
Tiramisu à l'orange ou au citron.
Le plus bel endroit en Italie ?
Tout est beau en Italie mais j'ai beaucoup aimé l'abbaye de Sant'Antino. C'est sur Castelnuovo dell'Abate, pas très loin de Montepulciano. C'est un endroit très vallonné. De l'Abbaye, on a une vue sur la vallée très reposante. Par contre, pour un week-end en amoureux, je conseillerai Ravello.
Quels conseils pour ceux qui souhaitent vivre à Rome?
Prendre la vie comme elle vient, rester zen et savoir s'adapter. Il faut savoir prendre le temps de s'arrêter pour prendre un café en terrasse.
En repartant de Rome, quel souvenir mettrez-vous dans votre valise ?
J'aurais du mal à partir. Il me manquera indéniablement la douceur de vivre, le sourire, la chaleur et la gentillesse des Italiens, le soleil, la bonne odeur du café, le bruit des tasses qui s'entrechoquent sur le comptoir, toute une musique et des images qui donnent son charme à Rome.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 8 octobre 2009

































