Édition internationale

SPORT – La légende Totti acte 3

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Après avoir vécu l'un des moments les plus difficiles de sa carrière lors de la saison 96-97, Il Capitano reçoit le soutien absolu de son président, Franco Sensi, et de tous ses coéquipiers avant le lancement de la nouvelle saison. Il se voit attribué le brassard de capitaine de la louve des mains du Brésilien Aldaïr et ne sait pas encore qu'il le demeurera tout au long des 13 années suivantes.

 

En parallèle à la Roma, Francesco Totti a débuté sa carrière internationale en 1996 en remportant notamment le Championnat d'Europe des moins de 21 ans avec la Nazionale (U-21). Malgré des débuts prometteurs sous le maillot azzurro, il est très tôt masqué par l'autre perle du football italien, Alessandro Del Piero qui évolue alors à la Juventus de Turin. Il tarde à se faire une place dans la catégorie supérieure et ne sera finalement pas retenu parmi les 21 joueurs italiens sélectionnés pour jouer la Coupe du Monde 1998 organisée en France. Totti aura donc tout son temps pour se concentrer sur les performances de sa Roma et de se préparer pour la Coupe d'Europe qui se disputera en 2000 avec la Nazionale. Bien que Totti inscrive un total de trente buts lors des deux saisons dirigées par Zden?k Zeman, la Roma ne parviendra pas à faire mieux qu'une quatrième place acquise en 1997-1998.

(source:wikimedia)

L'arrivée de Fabio Capello en 1999 amorce l'entrée de la Roma dans une nouvelle ère en bénéficiant parfaitement du travail de son prédécesseur. Avec Totti aux commandes de la Roma, l'équipe de Capello s'apprête à vivre ses plus belles années. Même s'il connaît une première saison un peu difficile en finissant à une modeste sixième place en 99-00, sa deuxième saison passée sur le banc de la Roma sera la bonne. L'été 2000 laisse place à la Coupe d'Europe organisée conjointement par la Hollande et la Belgique.  Il Capitano, qui a fait sa première apparition sous le maillot de l'équipe A le 10 octobre 1998 face à la Suisse, participe activement à la campagne de qualification de la Nazionale. Il inscrit son premier but au bout de sa treizième sélection contre le Portugal le 26 avril 2000 et se voit récompenser de ses efforts par sa première convocation pour disputer une compétition internationale. Lancé par le sélectionneur italien Dino Zoff à l'Euro 2000, Totti se révèle sur la scène internationale au terme d'une brillante compétition au cours de laquelle il inscrit deux buts et marque son pénalty face aux Pays-Bas sur une panenka. Très bon lors de la finale face à la France de Zidane, il échoue malheureusement dans la conquête de son premier titre avec la Nazionale au terme d'une rencontre totalement folle. Cet Euro retentissant permet à Francesco Totti de récupérer le maillot n°10 de l'équipe nationale à la fin de la compétition.

A son retour dans la capitale, Il Capitano apprend que le Goleador Argentin, Gabriel Batistuta, vient d'être transféré à l'AS Roma en provenance de la Fiorentina. Ce dernier, permettra à Totti de pouvoir se libérer plus facilement du marquage de ses adversaires et ainsi distribuer parfaitement le jeu des Giallorossi. Ensemble, ils réussissent une saison 2000-2001 de haut vol, avec une trentaine de but à eux deux, ils remportent le Scudetto le 17 juin 2001 au terme d'une victoire à domicile sur Parme (3-1). Totti inscrit le premier des trois buts romains et Batistuta le dernier. Cela faisait 18 ans que la cité éternelle attendait le Scudetto et la nuit du 17 juin 2001 restera à jamais comme l'un des plus grands moments de joie que la ville ait connu. A en entendre les commentateurs sportifs de la vidéo suivante, le vent de folie qui a soufflé au cours de l'été 2001 sur Rome a dû mettre du temps à retomber.

Flavien TOMATIS (www.lepetitjournal.com/rome.html) Mardi 11 janvier 2011


Vidéos :

Panenka
http://www.youtube.com/watch?v=x2bBN6D9nBY

Rome-Parme (Scudetto 2001)
http://www.youtube.com/watch?v=mH57-sfRaDk

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos