Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2283

Rome ouvre les portes de ses musées pour les Journées Européennes du Patrimoine

Par Noé MALAPRIS | Publié le 23/09/2021 à 09:12 | Mis à jour le 24/09/2021 à 18:38
Photo : Musées du Capitole. https://www.ticketsrome.com/
Journées Européennes du Patrimoine

Cela fait maintenant trente ans, que furent instituées les Journées européennes du patrimoine, mettant en avant le patrimoine culturel européen dans un objectif de conservation et de transmission aux nouvelles générations. Cette année ne déroge pas à la règle…

 

Le programme de la Capitale est fourni. Du samedi matin au dimanche après-midi sera proposé un large éventail de rencontres et de visites guidées dans les Musées Civiques, les sites archéologiques et les monuments de la région, inspirés par le thème choisi pour cette édition. Ce thème est nommé « Heritage days : all inclusive! » par la Commission européenne. Dans une volonté d’inclure tous les citoyens, les personnes en situation de handicap seront aidées pour assister aux événements : des visites tactiles sont prévues pour les personnes aveugles et malvoyantes et de nombreuses activités également ouvertes aux personnes sourdes.

 

Faut-il réserver ?

Le site internet de la ville indique que les réservations sont obligatoires au +39060608 jusqu'à épuisement de toutes les places disponibles indiquées pour chaque activité individuelle (tous les jours de 9h00 à 19h00), à l'exception des activités à la Villa di Maxenzio. Le passe sanitaire est obligatoire, et vous devrez subir une prise de température, qui devra être inférieure à 37,5°. Les personnes sourdes peuvent également réserver en ligne

 

Quel est le programme ?

Vous pourrez notamment visiter les Musées capitolins, véritables incontournables de Rome en tant que plus anciens musées du monde, fondés en 1471, ou bien le Palais Farnèse, un magnifique palais qui est aussi le siège de l’Ambassade française en Italie (malheureusement, il semble que les inscriptions soient terminées pour la visite du Palais, puisqu’il n’y a plus de places disponibles sur le site internet où l’on devait acheter les billets…). Il y en aura pour tous les goûts, puisque des visites de sites archéologiques comme celui de l’Ostiense Sepolcreto. Vous aurez aussi l’occasion de traverser la passerelle sur les murs d’Aurélien de Viale Pretoriano.

 

En outre, la Villa Médicis ouvre ses portes le dimanche : il sera possible de visiter une partie de ses jardins médicéens et de son Grand Salon, ainsi qu’assister à l’exposition « Toiletpaper & Martin Parr ». De plus, le Belvédère, qui offre une vue imprenable sur Rome, sera accessible tout comme le Piazzale, la cour d’honneur de la Villa, où des guides-conférenciers pourront vous expliquer l’histoire de la Villa en insistant sur la façade intérieure du bâtiment. La visite libre se conclura par le Grand Salon, « lieu central de l’activité de la Villa, richement décoré et à l’histoire complexe. » La réservation pour la Villa n’est pas obligatoire mais recommandée.

 

Pour plus d’informations sur ces Journées européennes du patrimoine, n’hésitez pas à consulter le site internet de la ville de Rome et surtout le programme complet.
 

Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

COVID-19

Trieste, symbole de la contestation contre le Green Pass

Alors que le Green Pass a été rendu obligatoire pour tous les travailleurs en Italie le 15 octobre, les contestations continuent de se faire entendre dans de nombreuses villes.

Vivre à Rome

GASTRONOMIE

La mozzarella remporte le match contre le camembert en France

C’est une première en France : dans la catégorie des fromages à pâte molle, la mozzarella se vend mieux que le camembert, rapporte le Corriere della Sera.

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !