Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rome ouvre les portes de ses musées pour les Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du PatrimoineJournées Européennes du Patrimoine
Musées du Capitole. https://www.ticketsrome.com/
Écrit par Noé MALAPRIS
Publié le 23 septembre 2021, mis à jour le 24 septembre 2021

Cela fait maintenant trente ans, que furent instituées les Journées européennes du patrimoine, mettant en avant le patrimoine culturel européen dans un objectif de conservation et de transmission aux nouvelles générations. Cette année ne déroge pas à la règle…

 

Le programme de la Capitale est fourni. Du samedi matin au dimanche après-midi sera proposé un large éventail de rencontres et de visites guidées dans les Musées Civiques, les sites archéologiques et les monuments de la région, inspirés par le thème choisi pour cette édition. Ce thème est nommé « Heritage days : all inclusive! » par la Commission européenne. Dans une volonté d’inclure tous les citoyens, les personnes en situation de handicap seront aidées pour assister aux événements : des visites tactiles sont prévues pour les personnes aveugles et malvoyantes et de nombreuses activités également ouvertes aux personnes sourdes.

 

Faut-il réserver ?

Le site internet de la ville indique que les réservations sont obligatoires au +39060608 jusqu'à épuisement de toutes les places disponibles indiquées pour chaque activité individuelle (tous les jours de 9h00 à 19h00), à l'exception des activités à la Villa di Maxenzio. Le passe sanitaire est obligatoire, et vous devrez subir une prise de température, qui devra être inférieure à 37,5°. Les personnes sourdes peuvent également réserver en ligne

 

Quel est le programme ?

Vous pourrez notamment visiter les Musées capitolins, véritables incontournables de Rome en tant que plus anciens musées du monde, fondés en 1471, ou bien le Palais Farnèse, un magnifique palais qui est aussi le siège de l’Ambassade française en Italie (malheureusement, il semble que les inscriptions soient terminées pour la visite du Palais, puisqu’il n’y a plus de places disponibles sur le site internet où l’on devait acheter les billets…). Il y en aura pour tous les goûts, puisque des visites de sites archéologiques comme celui de l’Ostiense Sepolcreto. Vous aurez aussi l’occasion de traverser la passerelle sur les murs d’Aurélien de Viale Pretoriano.

 

En outre, la Villa Médicis ouvre ses portes le dimanche : il sera possible de visiter une partie de ses jardins médicéens et de son Grand Salon, ainsi qu’assister à l’exposition « Toiletpaper & Martin Parr ». De plus, le Belvédère, qui offre une vue imprenable sur Rome, sera accessible tout comme le Piazzale, la cour d’honneur de la Villa, où des guides-conférenciers pourront vous expliquer l’histoire de la Villa en insistant sur la façade intérieure du bâtiment. La visite libre se conclura par le Grand Salon, « lieu central de l’activité de la Villa, richement décoré et à l’histoire complexe. » La réservation pour la Villa n’est pas obligatoire mais recommandée.

 

Pour plus d’informations sur ces Journées européennes du patrimoine, n’hésitez pas à consulter le site internet de la ville de Rome et surtout le programme complet.
 

Flash infos