Rome sera le théâtre d'une journée de grève nationale vendredi, coïncidant avec la Journée internationale des droits de la femme. Plusieurs secteurs sont touchés, dont les transports, mais les métros, bus et tram seront épargnés.


Comme chaque année le 8 mars, une grève nationale est proclamée à l’occasion de la journée des droits de la femme. Les autorités municipales de Rome ont averti que cette journée de mobilisation pourrait entraîner des perturbations dans divers services, notamment les transports, les écoles, les crèches et l'accès aux services municipaux tels que les bibliothèques.
En ce qui concerne les transports, certains trains régionaux pourront faire l’objet d’annulation, tout comme les trains nationaux.
Les usagers du métro, tram et bus du réseau ATAC, ne seront toutefois pas mis en difficulté car la mobilisation ne touchera pas le transport public local romain.
Le cortège du 8 mars à Rome
Cette mobilisation du 8 mars fait écho à l'appel international à l'action, relayé en Italie par le mouvement "Non una di meno", visant à combattre la violence et toutes formes de discrimination de genre, ainsi que la précarité du travail et les inégalités salariales.
Quant au cortège du 8 mars à Rome, organisé par "Non una di Meno", il empruntera un itinéraire différent cette année, partant de Piazzale Ostiense à 17 heures pour se terminer à Largo Bernardino da Feltre, dans le quartier de Trastevere. Traversant plusieurs quartiers de la ville, ce cortège symbolisera la lutte pour l'égalité et les droits des femmes.