Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rome: un accord pour favoriser le télétravail et désengorger la ville avant le Jubilé

Un accord entre syndicats et employeurs a été signé pour promouvoir le télétravail jusqu’au début du Jubilé. L’objectif : fluidifier la circulation dans la capitale italienne.

femme devant ordinateur portablefemme devant ordinateur portable
Écrit par Joanna BLAIN
Publié le 18 octobre 2024

Le 10 octobre 2024, syndicats (Cgil, Cisl, Uil) et organisations patronales (Unindustria, Confcommercio, Confesercenti, Confartigianato, entre autres) ont conclu un accord visant à promouvoir le travail à distance dans les entreprises de la région métropolitaine de Rome. Initié par Roberto Gualtieri, maire de la ville et commissaire extraordinaire pour le Jubilé de 2025, cet accord a pour but de limiter les déplacements domicile-travail pour alléger la circulation, notamment dans les secteurs affectés par les travaux massifs préparant cet événement.

Davantage de journées de télétravail

Mis en place jusqu’au 8 janvier 2025, l’accord vise à instaurer des journées de télétravail plus fréquentes dans les entreprises pouvant l’appliquer. Ce dispositif est particulièrement crucial dans une période où la ville subit des transformations majeures liées aux chantiers, qui devraient être terminés d’ici la cérémonie d’ouverture des Portes Saintes (qui marque le début du Jubilé), prévue le 24 décembre 2024. L'enjeu est de limiter les perturbations du trafic dans une capitale où la mobilité est déjà sous forte pression. Un suivi de cette mesure est prévu dès janvier 2025. Les syndicats et employeurs se retrouveront pour analyser l’impact du télétravail sur la réduction du trafic et envisager la possibilité de prolonger cette initiative pendant la période de célébrations du Jubilé.

 

Publié le 18 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions