Édition internationale

PRIMO MAGGIO – Fête du Travail musicale, tout un programme!

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mai 2013

Le concert du 1er mai à Rome est un événement à ne pas manquer. Une journée de fête assurée par des artistes de renom, où divertissement et revendications sociales vont de pair. Retour sur les enjeux de ce rassemblement historique et la programmation de l'édition 2013.  

Une célébration d'envergure

Instaurée à l'origine comme grève annuelle pour la réduction du temps de travail, cette journée est devenue la fête internationale des travailleurs à la fin du XIXème siècle. Elle entend aujourd'hui consolider l'engagement des mouvements syndicaux et appuyer les revendications économiques et sociales des citoyens.

À Rome, cette journée caractérisée par le "Concertone" de la Piazza San Giovanni, rassemble chaque année plus de 800.000 personnes. Cette fois, les organisateurs espèrent y voir affluer un million de personnes. Cet évènement d'envergure paralysera encore la Capitale. Depuis 1990, les trois principaux syndicats italiens CGIL, CISL et UIL organisent conjointement la célébration sur la Piazza San Giovanni. Assurée cette année par la présentatrice Geppi Cucciari, la journée sera retransmise en direct sur la chaîne télévisée Rai 3 de 15h à minuit.

Le "woodstock italien" avait jusqu'alors garanti son succès grâces aux performances de musiciens de renommé internationale tels Sting en 1996, Lou Reed en 2000 ou encore Chuck Berry en 2007. Mais l'intitulé de l'édition 2013, "La musique pour un monde nouveau. Espaces, racines et frontières", atteste de la volonté des organisateurs d'ouvrir la scène du fameux concert à la production artistique indépendante. L'organisateur de l'évènement Marco Godano a d'ailleurs exposé son idée d'un "monde nouveau, composé non pas de différents territoires mais d'espace de musiques complémentaires", lors d'une conférence de presse à Milan.

Programmation et innovation

À ce titre, le concours 1MFestival a été organisé ces derniers mois à Rome et à Milan. Un vote participatif online suivi de la sélection d'un jury qualifié ont permis de débusquer six nouveaux groupes. Parmi eux, Aeguana way, Crifiu, Le Metamorfosi e Toromeccanica. Ce soir, les artistes de la scène émergente italienne joueront dans la cour des grands.

Le Grande Orchestra del Rock et son lot de célébrités dirigées par Vittorio Cosma, rendra hommage aux grands de la musique italienne tels Lucio Dalla et Enzo Jannacci. Giovanni Sollima présentera ensuite ses 100 violoncellistes. La présence du célèbre saxophoniste Stefano Battista est également très attendue tout comme celle de Max Gazzè, Marta sui Tubi ou encore Africa Unite. Admiré pour la musique du film La vita è bella, le compositeur Nicola Piovani sera l'invité d'honneur de l'édition. La programmation complète est disponible sur le site officiel de l'événement.

La 23ème édition du Primo Maggio se révèle expérimentale. La performance des six groupes sélectionnés pour le 1MFestival débouchera sur un prix (Medimex) et pour certains d'entre eux sur des opportunités professionnelles. Cette année, le concert fera en outre l'objet d'un film. Les protagonistes de ce "social movie" ne seront autres que les spectateurs de la Piazza San Giovanni. Depuis chez eux jusqu'au concert, les vidéos relatant les expériences des participants, enrichies des rencontres qu'ils auront faites, seront assemblées dans le long métrage "One million eyes, baby", réalisé par Stefano Vicario.

Critiques et polémiques

La surprise cette année relève de l'exclusion de celui qui devait assurer la tête d'affiche du concert. Une polémique va bon train sur la participation du rappeur Fabri Fibra. L'association Donne in rete contro la violenza (D.I.re) proteste contre les textes du chanteur "exaltant la violence contre les enfants et les femmes". Le rassemblement étant, selon le secrétaire général de la CGIL, Vincenzo Scudiere, "basé sur le respect et la dignité des personnes", les organisateurs ont refusé de maintenir son apparition. Pour l'artiste, la censure dont il est victime atteste de l'incompréhension chronique à laquelle est confronté le rap, "dans ses mécanismes et son engagement social". Parfois jugée "absurde" et "anachronique" par la presse italienne, la décision des syndicats est par ailleurs contestée sur les réseaux sociaux par de nombreux fans, célébrités et journalistes.

Les critiques autour du "Concertone" ne manquent pas, donnant lieu à des situations parfois paradoxales. Le groupe Elio et le storie tese tourne notamment en ridicule les clichés sur le concert. Dans leur chanson Il Complesso del Primo Maggio (vidéo), les musiciens ironisent sur une manifestation embourbée dans un système fermé, qui n'évolue pas d'une année sur l'autre. Entre critique et promotion du rassemblement, les prises de position du groupe semblent stimuler encourager les syndicats à aller de l'avant, à tel point qu'Elio sera présent au Primo Maggio pour régaler le public de sa satire musicale. 

Le contexte politique tendu et l'amertume des Italiens vis-à-vis de leurs dirigeants politiques va sans aucun doute favoriser la participation à cet événement populaire. Plus qu'une fête du travail, le Primo Maggio est un jour de célébration du peuple italien dans son ensemble. Un rassemblement de taille se prépare également à Taranto, dans le talon de la péninsule, où le chômage sévit notamment chez les jeunes.

Laura AKHOUN ? (www.lepetitjournal.com/Rome) ? Mercredi 1er mai 2013

Crédits photos: www.primomaggio.com

lepetitjournal.com rome
Publié le 30 avril 2013, mis à jour le 1 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos