Pâques en Italie est une grande fête, et dans une certaine mesure, elle est encore plus importante que Noël! Célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe de printemps (oui, nous sommes confus aussi), Pâques en 2017 tombe le dimanche 16 avril. (Et pour faire local, ne pas dire Pâques ... mais Pasqua!). Vous qui allez être en Italie, à Rome pendant ce week-end de Pâques, voici quelques petites choses à savoir ?
Rome va-t-elle être bondée ?
C'est la grande question chaque année, d'autant plus que nous sommes dans une année d'un double jubilé, le Jubilé de Jérusalem et le Jubilé d'Israël qui se termineront le 7 juin 2017, et des pèlerins du monde entier sont attendus pour Pâques. Les Romains seront pour la plupart partis en week-end, à la mer ou à la campagne. Les années précédentes ont montré que Rome était très fréquentée la semaine avant Pâques (Semaine Sainte), et juste après. Mais pas forcément le week-end de Pâques?
Quel temps va-t-il faire ?
Depuis le 20 mars c'est le printemps, mais habituellement, il pleut toujours un peu lors du week-end de Pâques ? Pour l'instant, les prévisions météo sont bonnes, à suivre ?
Est-ce que tout sera fermé ?
Le vendredi 14 avril le Colisée et le quartier Foro Romano/Palatino fermeront en avance à 15h, en raison des préparatifs du chemin de croix. Vous pourrez acheter vos billets seulement jusqu'à 14h. Le métro B cessera de circuler également à 15h jusqu'à la station du Colisée.
Le dimanche et le lundi de Pâques, commerces, banques et certains restaurants seront fermés. Les principaux sites touristiques tels que le Colisée, le Forum Romain, la Galleria Borghese resteront ouverts. Quant au Vatican, la basilique Saint Pierre sera ouverte pendant le week-end de Pâques, mais les Musées du Vatican seront fermés le dimanche et le lundi.
Quels vont être les événements religieux ?
Dimanche dernier a eu lieu la messe des Rameaux sur la place Saint Pierre. On a pu voir dans les rues de Rome de nombreuses personnes porter des rameaux d'olivier, qui symbolisent la paix et sont représentatifs de la culture locale.
Le Jeudi Saint, le pape effectuera la messe Crismale du matin dans la basilique Saint Pierre à 9h30, c'est peut-être l'occasion d'assister à une messe papale avec (un peu moins) de monde! Puis, il se rendra à la Casa di Reclusione, à l'exterieur de Rome (Paliano), pour la messe de la Cène du Seigneur qui débutera à 16h30.
Le Vendredi il y aura la messe papale Passion du Seigneur dans la basilique Saint Pierre à 17 heures et à 21h15, le pape présidera le chemin de croix, ou Via Crucis, près du Colisée. Cette procession rituelle commémore les quatorze étapes de la passion du Christ. Une grande croix sera illuminée près du Colisée. Cette année le pape a choisi les méditations, c'est la bibliste française Anne Marie Pellettier lauréate du prix Ratzinger, qui prépare les textes.
Le samedi, le pape tiendra une veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre à 20h30.
Le Dimanche de Pâques, le pape dira la messe de Pâques le matin à l'intérieur de la basilique à 10h15. Après la messe, à midi, le pape sortira sur la loggia centrale et offrira la bénédiction connue sous le nom Urbi et Orbi « à la ville et au monde», il le fait deux fois par an : à Pâques et à Noël.
Pour la plupart des messes, les billets sont nécessaires. Cliquer ici
Le lundi de Pâques, appelé Pasquetta, est vue par les Romains comme une journée pour un pique-nique, barbecue ou déjeuner avec des amis, la "scampagnata".
Quelles sont les traditions gastronomiques ?
Dimanche de Pâques marque la fin du carême, il est donc temps de se régaler! Le déjeuner le dimanche de Pâques se compose généralement d'agneau, ou abbacchio, ou d'artichauts romains ou encore le fameux Il casatiello.

Il casatiello ou pain de pâques est une autre spécialité napolitaine, généralement mangé le dimanche et le lundi de Pâques afin que la pâte repose à partir du vendredi. En forme de beignet, il symbolise la couronne d'épines du Christ. L'originalité de cette spécialité est que les oeufs sont insérés directement dans le pain avec leurs coquilles, sinon il est composé de lard et de multiples fromages comme : provolone piquant, emmental, fontina, grana... et de salami typique de Naples.

Pour le dessert, la colomba pasquale : c'est une tradition nationale relativement récente (elle remonte aux années 1930) : un industriel milanais spécialisé dans la production des panettone de Noël, voulant diversifier sa production pour travailler toute l'année, eut l'idée de créer une nouvelle pâtisserie pour la période de Pâques. Ainsi naquit la colomba, symbole de la paix et du printemps.

A Naples, la pastiera napoletana est une véritable ?uvre d'art que l'on trouve facilement dans toutes les pâtisseries de la péninsule, à base de blé cuit, de ricotta, d'?ufs, de beurre et de fruits confits, délicatement parfumée à la fleur d'oranger.

Et bien sûr, il y a les ?ufs en chocolat !
Le proverbe "Natale con i tuoi, Pasqua con chi quoi" (Noël avec les tiens, Pâques avec qui tu veux) a beau leur laisser le choix, les Italiens sont plutôt classiques et passent donc volontiers le jour de Pâques en famille. Bon week-end de Pâques !
Céline Vergnac et Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - mise à jour - Mercredi 12 Avril 2017
Retrouvez tous nos articles actualité ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































