Édition internationale

MARS EN CARICATURES – Priez pour nous, pauvres pécheurs !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

LePetitJournal.com de Rome vous invite à revisiter l'actualité de mars en dessins. Le trait percutant des plus célèbres caricaturistes italiens est certes subjectif mais tellement pertinent. Prendre du recul, s'amuser et dénoncer, tels sont les maîtres-mots de ces vignettes au regard facétieux.

Dans L'Espresso, Francesco Tullio Altan se fait le porte-parole grivois de ses compatriotes, qui regrettent la cacophonie politique plus d'un mois après les résultats des élections. Emilio Giannelli s'offusque aussi que son pays soit devenu un cirque (photo), où Pier Luigi Bersani n'est qu'un triste équilibriste suspendu à un fil. Ayant mandaté le patron de la gauche italienne pour former un gouvernement, le président Napolitano fait face à un casse-tête que Lino Casadei ne parvient pas non plus à déchiffrer.

Si Silvio Berlusconi a annoncé qu'il était prêt à négocier avec le Pd pour former une coalition, Vauro ose croire que ce revirement n'est qu'une mauvaise blague. Le Cavaliere est d'autant plus opportunisme qu'il a défilé à la fin du mois contre la magistocratie et Casadei ne manque pas de railler cette pression exercée à l'encontre des juges. Finalement, Martello imagine pour le TG3 une Péninsule obligée de s'en remettre une nouvelle fois à Mario Monti pour sortir de l'impasse. Le caricaturiste regrette également que le M5S, qui bloque toute résolution, impose un chemin hasardeux dans un futur politique bien sombre.

Les cardinaux ont quant à eux élu leur chef en deux jours seulement. Pragmatique et humble, le pontife émérite Benoît XVI pourrait peut-être se reconvertir et devenir le prochain Président du Conseil, s'interroge Vauro. Son successeur, le Pape François, a de son côté réussi à séduire les Romains. Martello conseille même au footballer Franceso Totti de faire attention de ne pas perdre sa place d'icône médiatique. Pour Giannelli dans le Corriere della Sera, la volonté du Saint-Père de réformer l'Eglise est aussi dynamique qu'un tango argentin. En guise de clin d'?il amusé, le Petit Journal de Rome vous réserve enfin une surprise venue exceptionnellement de France. Même de l'autre côté des Alpes, nous ne pouvions que saluer le buzz de l'année croqué avec pertinence par Charlie Hebdo. "Pronto, mà pronto?!"


Martin CANGELOSI (
www.lepetitjournal.com/rome) - Mardi 3 avril 2013

lepetitjournal.com rome
Publié le 3 avril 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos