Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRASCATI – Le plus grand vignoble urbain d’Europe

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 23 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

 A deux pas de la capitale, Frascati se prépare à un nouveau et surprenant record : celui du plus grand vignoble urbain d'Europe, à 400 mètres du centre historique, soit pas moins de 11 hectares de terrain à usage agricole et viticole.

Il faut dire que, depuis toujours, la région dite des Castelli Romani a une tradition liée à l'?nologie, comme le souligne à juste titre Alessandro Spalletta, le maire de Frascati : « depuis l'époque de la Rome antique, il y a quelque 2 000 ans, le vin est un des moteurs de l'économie de ces terres et c'est pour cette raison que nous avons retrouvé, sur notre territoire communal, une des premières caves coopératives vinicoles. Une autre première dont nous pouvons nous vanter, c'est le célèbre vin Cannellino de Frascati, qui était au moyen-âge le seul vin utilisé pour la célébration de la messe, par décision du pape. Nous sommes donc heureux qu'à quelques mètres à vol d'oiseau du centre-ville, dans une zone fortement urbanisée, puisse surgir ce vignoble ».

 

Ce projet ambitieux a démarré en 2006 et devrait permettre de bonifier toute la zone et de favoriser la reprise économique du fameux vin local, dont la production est en crise depuis quelques années. Pour cela, onze hectares de terrain, complètement abandonnés et couverts de ronces et de broussailles, situés entre les villas Falconieri, Parisi et Mondragone, toutes datant du 17ème siècle, ont été acquis aux enchères. Il n'a ensuite fallu pas moins de dix ans pour obtenir les permis, les expertises et les autorisations et surmonter les obstacles bureaucratiques, ce qui ne fut pas une mince affaire ! Tout cela a été rendu possible grâce à la collaboration de la Municipalité de Frascati, du Parc des Castelli Romani et de la Région du Latium. 

Les premiers travaux viennent finalement de commencer et devraient être achevés d'ici la fin de juin 2017. Ainsi, le projet prévoit : plus de 5 hectares de vignes au cépage Malvoisie pour la production de vin Frascati Superiore DOCG ; un hectare destiné à l'oliveraie avec récupération des plantes existantes en les rendant de nouveau productives ; un autre hectare et demi de forêt ; la création d'un espace didactique sur la viticulture ; et enfin un parcours eno-touristique à travers les vignes fait de deux sentiers qui partiront du parking du Parco dell'Ombrellino pour rejoindre le sentier de Camaldoli et de Piazza Guglielmo Marconi jusqu'à l'ermitage. 

Il ne reste donc plus qu'à attendre 2020 pour goûter le vin de la première vendange de ce méga-vignoble !

 

Véronique Mignot-Bari (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 24 juin 2016.

Retrouvez tous nos articles actualité Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 23 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

Flash infos