Édition internationale

FRANCAIS - Le Regard de Sandra Troise, Déléguée générale de l'Alliance Française en Italie

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Sandra Troise est la nouvelle déléguée générale de l'Alliance Française en Italie. Présente à Rome depuis 9 mois, elle dresse un portrait des Alliances italiennes et du rôle qu'elles peuvent jouer dans la diffusion du français dans la Péninsule

Sandra Troise, Déléguée générale de l'Alliance Française en Italie (photo S.F.)

Quelles sont les caractéristiques des Alliances françaises en Italie ?
Les Alliances françaises d'Italie sont des associations de droit local. Elles visent à promouvoir la langue française et les cultures francophones et sont généralement soutenues par des bénévoles. Dévouement, générosité, francophilie et dialogue des cultures sont quelques-uns des termes qui définissent les Alliances françaises et ceux qui les portent. Le réseau des Alliances est très dense. C'est le plus important d'Europe. On trouve donc des Alliances un peu partout en Italie. Il existe également un dynamisme très fort entre les Alliances. Beaucoup travaillent ensemble et programment des actions communes. Enfin, je voudrais insister sur les liens qui unissent les Alliances françaises d'Italie et celles de France. Bon nombre d'entre elles sont jumelées et travaillent ainsi au rapprochement de ces deux pays voisins.

Alors que les Alliances sont spécifiques à chaque ville, vous venez de lancer un nouveau site où les activités des alliances sont répertoriées. En quoi était-ce important ?
Les Alliances souhaitaient depuis longtemps avoir un site commun. Ce site Internet se veut d'abord le reflet de la dynamique de réseau. Il présente les actions nationales des Alliances comme les « Journées pour le français », les « Journées de la Francophonie », les expositions itinérantes... Enfin si les Alliances sont toutes différentes et caractéristiques du tissu local dans lequel elles évoluent, il est clair qu'elles ont une communauté d'objectifs que le site souligne : la promotion des cours de langue française, des certifications et d'une offre culturelle variée et de qualité.

L'apprentissage du français semble être en perte de vitesse partout dans le monde. Comment se porte-t-il en Italie ? comment voyez-vous l'avenir des alliances ?
Le français est la deuxième langue étrangère enseignée en Italie. Il est vrai qu'aujourd'hui cette position est fragilisée : il y a un engouement toujours plus fort pour l'espagnol. Dans ce contexte mouvant, les Alliances ont un rôle déterminant à jouer pour le rayonnement de notre langue en Italie. Leur force est leur présence au niveau local et le dynamisme de leur réseau. Cela leur permet de mobiliser apprenants, enseignants, responsables éducatifs, universitaires et culturels de leur ville et de leur région. Elles sont un maillon indispensable de la chaîne en faveur de la France et du français en Italie.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mardi 19 mai 2009

Pour aller plus loin : FRANCOPHONIE - L'Alliance au service de l'échange interculturel
Le site de l'alliance française : www.alliancefr.it

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos