Édition Rome

De faux hamburgers distribués pour dénoncer l’attitude des touristes à Rome

Initiative d’un groupe d'étudiants, le projet appelle à savourer les monuments de la ville, pour un tourisme moins prédateur et plus respectueux de la ville et de sa beauté.

une touriste photographie sa glace devant un monument à romeune touriste photographie sa glace devant un monument à rome
Photographie de Serge S sur Unsplash
Écrit par Pauline Regina
Publié le 10 avril 2025

Cette semaine, nombre de touristes se sont vus offrir gratuitement des “hamburgers” aux abords des monuments les plus célèbres de la capitale. L’emballage rappelle celui des fast-foods classiques. A l’intérieur, une photo est prise entre deux tranches de pain à hamburger, au dos de laquelle est écrit : “Fast food is meant to be devoured, culture isn’t. You’ve got the picture, now remember your journey is more than just a photo.”

Pour un tourisme plus respectueux

Initiative de Monumeat, collectif composé d’un groupe d'étudiants de l’IED, école de design à Rome, le projet vise à sensibiliser sur le tourisme de masse et sa tendance à consommer les villes, dans un mouvement destructeur. Avec l’astucieuse métaphore du fast-food, le mouvement dénonce des afflux de touristes qui prennent la ville pour un bien de consommation, se précipitant d’un monument à l’autre, le temps de prendre une photo, sans s’attarder - rappelant les réflexions de Susan Sontag sur la photographie comme forme de prédation et de violence. A l’inverse, Monumeat appelle à ralentir et à savourer chaque lieu de la ville, afin de rendre à la Città Eterna son charme et sa saveur. Dans un contexte où le nombre de touristes est en constante augmentation, alors que d’aucuns évoquent une disneylandisation de la capitale, le collectif souligne la nécessité d’un tourisme plus responsable et respectueux.

Des initiatives similaires

Ce projet rappelle d’autres initiatives des étudiants de l’IED, mises en place ces dernières semaines dans la capitale, à l’instar des porte-monnaies roses laissés en vue dans des lieux de passage afin de dénoncer le phénomène de pink tax, ou encore des affiches avec des QR codes accompagnés de messages aguicheurs, renvoyant vers du contenu alertant sur le revenge porn. Pour les étudiants à l’origine de Monumeat, l’ensemble de ces projets répond à la conviction que “le design est un puissant outil en faveur du changement”.  

 

Pauline Regina
Publié le 10 avril 2025, mis à jour le 10 avril 2025

Flash infos