Édition internationale

ELECTIONS CONSULAIRES – Rencontre avec Antoine Izoard

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mai 2014

D'ici au début du vote électronique qui sera possible du 14 au 20 mai pour les élections des conseillers consulaires par les Français de l'étranger, vos éditions italiennes poursuivent leur série de portraits pour l'Italie. Aujourd'hui, rencontre avec Antoine Izoard, tête de la liste "Français, à vos côtés!" pour la 1ère circonscription (Rome et le sud de l'Italie ainsi que Malte).

Lepetitjournal.com : Quelques mots pour vous présenter
Antoine Izoard : Originaire de Bordeaux, marié et père de 4 enfants, à 41 ans, j'ai vécu 16 ans en Italie et deux ans en Tunisie pour mon service national que j'ai effectué en coopération.

Journaliste depuis 20 ans, je suis arrivé en Italie pour des raisons professionnelles. J'ai commencé ma  carrière à Radio Vatican sous Jean-Paul II, avant d'être journaliste "vaticaniste". Aujourd'hui, je dirige une agence de presse en langue française, spécialisée sur le sujet.

Nous vivons avec ma femme et mes enfants au nord de Rome.

Pourquoi avez-vous décidé d'être candidat au poste de conseiller consulaire ?
Ma candidature à ces élections est la suite logique de mon engagement associatif local. Dès mon arrivée à Rome, je me suis impliqué dans l'Union des Français de Rome et du Latium, dont j'ai été Président et dont je reste membre.

En septembre 2009, après avoir toujours scolarisé mes enfants à l'école italienne, je les ai inscrits à l'Institut Saint-Dominique de Rome. La même année, j'ai été élu président de l'Association des Parents d'Elèves.

Par ailleurs, avec ma femme, nous nous sommes toujours beaucoup investis dans la paroisse et dans le scoutisme catholique. J'ai notamment été responsable des Scouts Unitaires de France (SUF).

Ma candidature a donc été une décision très limpide.

Ces élections constituent une nouveauté issue de la réforme de la représentation des Français de l'étranger : comment envisagez-vous votre rôle si vous êtes élu ?
Il est important avant tout de rappeler que le conseiller consulaire n'est pas un parlementaire. Il n'a pas de pouvoir législatif direct. C'est à nous de faire de la pédagogie sur le rôle du conseiller consulaire, que j'apparente à celui de conseiller municipal dans sa dimension de proximité.

Je souhaite que nous puissions aller vers ceux qui ont besoin. C'est pour cela que j'ai fait le choix de réunir sur cette liste des personnes de terrain. Nous avons par exemple une personne qui s'occupe des affaires sociales, deux autres qui sont liés à l'association Ponte Via, une autre encore est engagée pour les anciens combattants français en Italie.

Nos combats pour défendre les Français de la région se feront auprès des ambassades de France à Rome et à Malte.

Ce qui compte pour moi, c'est être à l'écoute au quotidien.

Quelles sont vos priorités ?
Notre première priorité est de faciliter l'accès au réseau scolaire à tous les enfants français ou binationaux grâce aux bourses et de favoriser les bonnes pratiques.

Ensuite, nous envisageons de mettre en place une structure d'accueil pour les demandeurs d'emploi, afin de les mettre en réseaux avec les entreprises.

Nous voulons répondre présents aux personnes fragiles, comme les personnes isolées ou les anciens combattants.

Enfin, nous souhaitons encourager la dématérialisation des demandes d'Etat Civil, sans pour autant négliger les personnes qui n'ont pas accès à internet.

Vous présentez votre liste sans étiquette politique. Pourtant certaines personnes sur votre liste sont très engagées.
J'ai en effet refusé l'idée d'une étiquette politique car l'enjeu n'est pas politique. Ces élections sont des élections de proximité. Nous sommes là pour défendre les Français de notre région. Quand on s'occupe de décider d'une bourse, on ne se demande pas à ce moment là si la famille est de gauche ou de droite.

J'ai voulu marcher dans les pas de Raymond Guasco-Petri (UMP) qui a été conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger de l'année de ma naissance jusqu'à 2012. Il a d'ailleurs donné son parrainage à notre liste. Il connaît mieux que personne les problématiques des Français de l'étranger en Italie.

Notre liste est par ailleurs composée de membres de l'UDI, mais aussi de personnes qui ne se cachent pas être de gauche !

Propos recueillis par Sophie Her (www.lepetitjournal.com de Rome)  - lundi 14 avril 2014

Mail : campagne@izoard.it

Sur internet : www.izoard.it

Facebook : https://www.facebook.com/listeizoard


A lire aussi :

ELECTIONS CONSULAIRES ? Rencontre avec Alexandre Bezardin

lepetitjournal.com rome
Publié le 13 avril 2014, mis à jour le 7 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos