Édition internationale

ECONOMIE – En Italie, l'eau minérale est sacrée

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mars 2014

Alors que le scandale de l'eau polluée à l'arsenic fait rage dans le nord de Rome depuis quelques jours, Codacons, une association de consommateurs, a décidé de déposer une plainte auprès du procureur, et accuse les autorités de la  Ville de Rome de retard dans l'information, et de n'avoir pas tirer plus tôt la sonnette d'alarme. Une victoire de l'eau minérale sur celle du robinet ?

Même si 2013 n'a pas été une très bonne année, avec une baisse de 1,64 % des ventes, le marché de l'eau minérale est l'un des secteurs importants de l'économie du pays. Avec 280 marques détenues par 156 entreprises, pour près de 12,25 milliards de litres produits, l'Italie est aussi l'un des principaux producteurs. Mais avec 190 litres bus par an et par habitant, c'est aussi l'un des plus gros consommateurs.

Le décret-loi n. 105 du 25 Janvier 1992, art. 1 stipule :

"Sont considérées comme minérales naturelles les eaux qui proviennent d'un réservoir souterrain, ou viennent d'une source naturelle. Les eaux minérales naturelles se distinguent de l'eau potable ordinaire par leur pureté originelle, leur conservation, leur teneur en minéraux, la présence d'oligo-éléments et leurs effets. Les caractéristiques doivent être évaluées selon les critères suivants: géologique, hydrogéologique, sensorielle, chimique, physico-chimique et physique, microbiologique, pharmacologique, physiologique et clinique."

Une année 2013 difficile

 

Les ventes d'eau minérale de l'année 2013 ont baissé en Italie. En particulier, le volume des bouteilles vendues sur les circuits de vente Hyper + Super a diminué de 1,4 %, soit une production moins importante de 6,4 milliards de litres par rapport à 2012 (source IRI).

Ces circuits de ventes représentent environ 57 % des achats et donc de la consommation d'eau du pays. Sur l'ensemble de la production, la diminution est de l'ordre de 1,2 milliard de litres. En plus de ce volume, qui représente la baisse de la consommation totale de l'Italie, devrait être ajouté un peu plus d'un milliard de litres normalement exportés. La production totale italienne des eaux minérales aurait donc souffert en 2013 d'une baisse de 2,2 milliards de litres.

En termes de valeur, le marché italien de l'eau minérale en 2013 a montré une diminution plus marquée (-1,9 %), et un changement dans les préférences des consommateurs. Ces derniers se tournent plus volontiers vers des eaux à un prix inférieur, même si le prix moyen par litre est toujours l'un des plus bas d'Europe (0,22 ? par litre). De plus, les consommateurs semblent préférer des eaux minérales naturelles, puisque les eaux gazeuses enregistrent une baisse de la consommation de 3,95 % tandis que les eaux naturelles effervescentes voient leur production diminuer de 6,8 %.

Les Italiens, premiers consommateurs d'eau au monde

L'Italie est un pays riche en points d'eau, généralement de très haute qualité. Ces points d'eau sont partiellement utilisés pour la production d'eau de bouteille, mais aussi pour la distribution d'eau potable en réseau.

Les Italiens sont les principaux consommateurs d'eau potable dans le monde. Sur les dix dernières années, la production d'eau minérale naturelle est passée de 6.100 millions de litres à 9.150 millions de litres. Presque la moitié de la population italienne préfère l'eau en bouteille à l'eau du robinet et, en moyenne, chaque habitant boit un demi-litre par jour.

En 2012 les Italiens ont dépensé 4,5 milliards d'euros pour l'eau minérale, et se sont affirmés comme les plus gros consommateurs européens, avec une consommation d'environ 190 litres par habitant sur un an, assez largement devant l'Allemagne, second pays avec 170 litres par habitant.

Un secteur économique important pour le pays

On compte environ 280 marques d'eau minérale présentes en Italie, embouteillées sous leurs noms commerciaux avec une indication sur le lieu où elles sont puisées et embouteillées. Ces 280 marques sont contrôlées par 156 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires de presque 3 milliards d'euros, et représentent une production de 12,25 milliards de litres par an (2012), soit environ 12 % de la production mondiale d'eau minérale (environ 90 milliards de litres).

A l'international, l'Italie exporte près d'un milliard de litres par année. Les 8 premiers marchés (dans l'ordre: Etats-Unis, France, Allemagne, Suisse, Canada, Australie, Royaume-Uni et Japon) représentent 80% du total des exportations à la fois en valeur et en quantité.

L'eau minérale reste un secteur qui crée des emplois : 7500 employés directs et environ 30 000 employés dans les industries dédiées.

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 11 mars 2014

Crédits photos : capture d'écran youtube

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 mars 2014, mis à jour le 11 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos