

Ce vendredi 4 novembre, alors que tout le pays célèbrera le 150ème anniversaire de l'Unification italienne, aura lieu simultanément la révolution verte. Un rassemblement original, initié par le mouvement Guérrilla Gardening, qui a pour but de revaloriser le milieu naturel en zone urbaine
Une nouvelle "guérilla" urbaine
La Guerilla Gardening est un groupe ouvert à tous, qui réunit les passionnés et les défenseurs de la nature. Leur but: réhabiliter les zones urbaines délaissées par les municipalités en espaces verts, via des actions dites attaques vertes. Ces attaques consistent à remodeler et valoriser ces espaces inhabités en plantant abusivement fleurs et arbres. Le mouvement s'oppose ainsi à la dégradation citadine de la nature, en développant et en créant une biodiversité au sein même d'une ville.
Le mouvement Guerilla Gardening a été créé en 1976 à New York sous le nom de "Green Guerrilla". Depuis le mouvement s'est propagé dans plusieurs pays comme l'Angleterre, les Etats-Unis ou encore l'Allemagne. Il est arrivé en Italie il y a environs trois ans grâce à l'initiative d'un groupe de jeunes Milanais, qui aujourd'hui encore apportent leur expérience et leurs conseils aux formations nouvelles et indépendantes. Leur action trouve un véritable écho auprès de la population urbaine qui est intégrée au projet : demande d'entretien et de participation aux habitants. De fait, chaque jour de nouveaux ?guerrillos? rejoignent la cause. Depuis la création de l'association, pas moins de douze grands groupes se sont développés en Italie.
Les Giardinieri Sovversivi, le Groupe de Rome dans une action dans le quartier de Garbatella
4 novembre 2011: révolution des mains vertes italiennes
Le choix de cette date est significatif puisqu'il s'agit de la journée commémorative de l'Unification italienne. Ce jour marque dorénavant l'unification nationale de toutes les Guerilla Gardening d'Italie. L'objectif est de montrer que ce mouvement est à la fois organisé et très actif dans tout le pays. C'est donc suite à un appel national du mouvement que les Guerilla se sont lancées dans leur première attaque nationale. Tous les groupes régionaux, se réunissent et réalisent ce qu'ils appellent une attaque verte dans chacune de leurs villes.
Cette action synchronisée doit se dérouler entre le vendredi 4 novembre et le dimanche 6 novembre 2011. ?Il est important de le faire. De le faire tous ensemble afin d'avoir une date qui sera le moment de l'action nationale des ?Guerilla Gardeners' italiennes? peut-on lire sur la page officielle du groupe. Une action ponctuelle et spontanée afin de montrer au monde que cette fédération a une conscience à la fois collective et nationale. L'objectif principal de cette journée est de sensibiliser et d'engager les Italiens à s'unir à leur cause : celle de défendre, protéger et développer la nature en milieu citadin.
Penser, créer, jardiner : action
Lendemain d'une attaque à Naples, source: www.guerrillagardening.it
Les initiatives nationales comme celle du 4 novembre, permettent de faire connaitre l'activité de Guerilla Gardening et de créer une conscience éco-citoyenne en Italie et dans le monde. Toutefois, même si le mouvement prend de l'importance, ses actions restent encore marginalisées. Il ne tient pourtant qu'à vous de le populariser. Du temps libre ce weekend ? Alors à vos outils de jardin et faites ressortir votre côté écolo-militant.
Louis GAUCHERAND (www.lepetitjournal.com/Rome) Jeudi 3 novembre 2011



































