Édition internationale

CONSULAT - Hélène Larose arrive à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Distinguée, posée, Hélène Larose a néanmoins le regard pétillant quand elle parle de ses fonctions. Nouveau consul à Rome, elle expose ses priorités de rentrée et les changements intervenus au Consulat

Comment concevez-vous votre métier de consule ?
C'est un métier passionnant. J'ai effectué la plus grande partie de ma carrière à l'étranger. Chaque nouveau poste est une remise en question personnelle. C'est très motivant car on ne peut jamais s'asseoir sur ses acquis. A chaque fois, c'est une nouvelle équipe à gérer, de nouvelles méthodes de travail à intégrer, une nouvelle langue à apprendre, une nouvelle communauté à découvrir. Même si j'ai un rôle très administratif, c'est un travail
également très humain. Je suis en contact permanent avec nos ressortissants.

Cela fait moins d'un mois que vous êtes arrivée à Rome, quelles sont vos priorités en ce début de mandat ?
Durant l'été, la répartition des tâches des consulats en Italie a été modifiée. A Naples et Turin, les consuls généraux n'ont plus la charge des tâches administratives mais assument les fonctions de Directeur de l'Institut culturel français.
Aujourd'hui, tout le sud de l'Italie est rattaché à la section consulaire de l'ambassade pour toutes les formalités consulaires. Rome gère maintenant 17.000 immatriculés contre 14.000 précédemment. Pour pallier au surcroît de travail, nous avons accueilli deux agents supplémentaires. Nous devons redéfinir les attributions de chacun.
Pour gérer cette restructuration, nous nous appuyons sur un réseau très étoffé de 18 consuls honoraires dont 10 sont situés dans le sud de l'Italie. Ces agents, généralement de nationalité italienne, sont chargés de représenter la France auprès des autorités locales et constituent pour nous de précieux relais pour maintenir des liens avec la communauté française. Nous devons bien sûr informer tous nos ressortissants concernés par ces changements et leur faire savoir qu'ils ne pourront plus obtenir directement leurs papiers à Naples mais devront constituer, avec l'aide du consulat général ou des agences consulaires, des dossiers qui seront ensuite instruits à Rome.

Quelles sont les spécificités des consulats italiens ?
En Italie, 90% des actes d'état civil sont des transcriptions d'actes italiens. Nous ne pouvons dresser concrètement que les actes de naissance, de reconnaissance et un très petit nombre de mariages. A Rome, nous avons ainsi un important service d'Etat civil qui a traité plus de 800 dossiers l'année dernière. Avec la fermeture du service consulaire de Naples, nous devrions gérer cette année un millier de dossiers.
Depuis 5 ans, nous devons également faire face à de multiples changements au niveau des consulats. L'introduction de nouvelles technologies et l'augmentation des impératifs sécuritaires ont changé nos méthodes de travail. L'arrivée des passeports électroniques et bientôt biométriques ainsi que des cartes nationales d'identité sécurisées allongent les délais de délivrance des documents. Pour les visas, les personnes doivent désormais se déplacer personnellement pour l'obtenir. Ce sont des changements que nous devons expliquer aux Français et aux étrangers qui ont recours à nos services.

Fin juillet, la section consulaire pour l'emploi a fermé. Quel type de service pensez-vous mettre en place pour pallier à ce service ?
Nous allons indéniablement souffrir de l'absence de cette structure. Au cours des années, Marie-Annick Fournier avait réussi à créer un réseau pour mettre en relation employeurs et demandeurs d'emploi. Actuellement, c'est l'agent chargé des Affaires sociales, Christophe Carlucci qui prend le relais.

Vous avez vécu 4 ans à Florence, vous connaissiez donc déjà l'Italie. Quelles sont vos premières impressions sur Rome ?
Je rêvais depuis 40 ans de venir en poste à Rome. Dire que j'ai un coup de c?ur pour cette ville est beaucoup trop faible. Rome est un condensé d'histoire, de culture et d'art. Toutes les raisons peuvent être invoquées pour se sentir bien ici. Pour moi, c'est un grand privilège de pouvoir exercer mes fonctions de consule dans ses murs.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux Français ?
Je voudrais qu'ils se sentent chez eux au consulat. Il nous revient donc de faire un gros effort de relation et d'améliorer les conditions d'accueil. D'ores et déjà, nous avons agrandi la salle d'attente et essayé de la rendre plus conviviale. Je souhaite rencontrer très vite les représentants des associations françaises. Elles peuvent être un bon relais pour informer les Français des changements qui les concernent. Le consulat est le lien avec la France. J'ai la chance d'être à la tête d'une équipe dynamique. Je ne doute donc pas que nous serons à l'écoute pour accueillir au mieux nos concitoyens.
Propos recueillis par Sara FREDAIGUE. (www.lepetitjournal.com - Rome) Mercredi 3 octobre 2007

Bio express :

Enseignante de formation, Hélène Larose a effectué la plupart de sa carrière professionnelle à l'étranger. Elle a également travaillé à la Direction des Français à l'Etranger et des Etrangers en France et au secrétariat d'Etat chargé de la Francophonie. Elle a été nommée Officier de l'Ordre National du Mérite en 2001

Consulat de France en Italie - section romaine :
Adresse : Via Giulia, 251 - 00186 ROME
Téléphone : 00 [39] 06.68.60.15.00
Télécopieur : 00 [39] 06.68.60.12.60/12.54
Adresse électronique : consulat-rome@france-italia.it

lepetitjournal.com rome
Publié le 3 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos