

Depuis maintenant plusieurs mois, toute l'Italie fête les 150 ans de l'Unité italienne. Certes si l'Unité ne s'est pas faite en un jour, la fête officielle elle se tiendra le 17 mars, depuis peu décrété comme fête nationale. A Rome comme partout en Italie, la Nuit Tricolore du 16 au 17 mars portera son lot de festivités, entre inaugurations, concerts, spectacles de rue, lectures, feux d'artifices et illuminations
Inaugurations et célébrations
Le 16 mars à 21 heures, entrera en Gare de Termini le premier Train Tricolore. Vingt minutes plus tard sur la place Cinquecento devant la gare, sera inauguré le Monument du Drapeau, suivi à 22h des chants populaires Risorgimentaux italiens interprétés par le ch?ur et l'orchestre populaire de l'Auditorium Parco della Musica.
A 21h15, depuis la Place du Quirinal, l'émission de Rai Uno "150" présentée par Pippo Baudo et Bruno Vespa en compagnie de Gianni Morandi et Roberto Vecchioni aura lieu en direct.
Concerts
Sur la Place du Quirinal, dès 20h30, vous pourrez écouter le JuniorOrchestra Young et le Coro di Voci Bianchi. En tout, 200 jeunes seront présents pour chanter les grands classiques italiens comme l'air de Nabucco de Verdi.
Sur le Corso Vittorio Emanuele II dans l'Eglise Nuova, à 20h30 puis 21h30 et 22h30, l'Accademia Filarmonica Romana interprétera la Musique sacrée dans l'Italie du Risorgimento.
Le Discobus se promènera entre Piazza della Repubblica (21h30) et Piazza San Silvestro (23h30) pour faire danser les foules.
Toutes les fanfares et bandes de la villes se sont également donné rendez-vous pour fêter l'Unité. Ainsi, à 19h sur la Piazza del Campidoglio retrouvez la Banda Vigili Urbani et à 22h au Castel Sant'Angelo la Fanfare dei Carabinieri, et beaucoup d'autres éparpillées dans tout Rome.
Illuminations et feux d'artifices
Dès 19h, sur Via dei Fori Imperiali, les Mercati di Traiano s'illumineront pour servir de toile à ?Viaggio in Italia? un spectacle de sons et lumières qui met en scène les moments forts et les particularités qui font l'Italie.
A 20h, via dei fori Imperiali, les compagnies de théâtre Abraxo Teatro et Teatro dell'Aleph interprèteront ?Incanti?, spectacle de rue accompagné de feux d'artifices.
A Minuit, au Parco del Celio, ne manquez pas "I fuochi all'Italiana" grand spectacle pyrotechnique par IX Invicta.
Théâtre et spectacles musicaux
Dès 20h30 au Musée de l'Ara Pacis, les élèves de l'Academia di Danza interprèteront "La storia attraverso la danza".
A 20h30, également au Musée Capitolini (Sala Pietro da Cortona), vous pourrez assister à la représentation théâtrale "Buon compleanno Italia" mise en scène par Gianfranco Jannuzzo. Réservation conseillée (060608).
Via dei Fori Imperiali, à 21h15 et 22h45, l'Accademia di Danza présentera "Brano delle Bandiere", dansant sur le dernier acte du Gran Ballo Excelsior.
Place du Campidoglio, vous pourrez assister à 22h15 au spectacle musical "150 ma non li dimostra", l'histoire d'Italie sera racontée en poésies et chansons.
A 21h30, 22h30 et 23h45, le Palazzo Barberini ouvrira ses portes à une rencontre spectacle avec les coutumes italiennes à travers les textes de quelques grands auteurs. "Il costume degli Italiani".
Entrées gratuites et visites guidées
Entre 20h et 2h du matin, quelques grandes institutions et lieux historiques se laissent visiter gratuitement. C'est le cas par exemple du Ministère de l'Economie et des finances (Palazzo Finanze, via XX settembre), du Palazzo Madama (Senato della Republica), du Palazzo Montecitorio (chambre des députés), ou encore du Musée Juif, de la Sinagogue et de l'ex Ghetto.
Et parmi la liste des lieux ouverts au public à la même heure, on retrouve : le Palazzo Senatorio (Campidoglio), les Terme di Diocleziano, les Musei Capitolini, les Mercati di Traiano Museo Fori Imperiali, le Museo dell'Ara Pacis, le Castel Sant'Angelo, et les Scuderie del Quirinale.
Le 17 mars la fête continue
Si la majeure partie des festivités se concentre sur la nuit du 16 du 17 mars, Jour de la fête Nationale de l'Unité italienne, la fête ne se finit pas pour autant à minuit le 16. En effet, le 17 mars, ceux qui le souhaitent pourront faire partie des premiers à entrer au complexe de Porta San Pancrazio qui ouvre ce jour-là. Ou alors, vous pourrez assister à l'inauguration du Museo della Repubblica Romana e della Memoria Garibaldina. Dans le Parc du Gianicolo, les Biens Culturels de Roma Capitale présenteront les projets de restaurations de grands monuments et les opérations menées dans le cadre des "Luoghi della Memoria".
Ainsi, pour comprendre l'histoire de l'Unité Italienne, il suffit de choisir son support car les 16 et 17 l'Italie ne vivra que pour raconter son histoire par tous les moyens.
La liste complète des événements est consultable sur : http://www.italiaunita150.it/media/92088/programma%20notte%20tricolore.pdf
Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com / Rome) lundi 14 mars 2011



































