Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VILLA MEDICIS - Ouverture de la saison et présentation des pensionnaires 2017-2018

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 13/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 13/09/2017 à 19:51

 

Mme Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis, a accueilli le public jeudi dernier dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle saison des Jeudis de la Villa et de la présentation de ses nouveaux résidents, une occasion de « partager les artistes ».

C'est avec beaucoup de bonheur et d'excitation que Mme Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis, a accueilli public fidèle, journalistes et curieux jeudi dernier dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle saison des Jeudis de la Villa et de la présentation de ses nouveaux résidents. Et pour cause, nouveautés et grands noms de la scène culturelle internationale contribueront une fois de plus à faire rayonner l'institution.

 

Une « réouverture » pour plus d'ouverture

Pour celles et ceux qui l'ignoraient, la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome, ouvre gratuitement ses portes au public chaque semaine, le jeudi soir, et propose deux à trois évènements culturels animés par des artistes internationalement reconnus. Elle accueille aussi chaque année quinze artistes pensionnaires, issus de disciplines différentes afin que ceux-ci puissent se consacrer pleinement à leur projet pendant un an.

Cette année, les mots d'ordre sont ouverture et dialogue, dans une Villa Médicis qui se veut être le théâtre de rencontres et d'échanges entre public et artistes. Muriel Mayette-Holtz résume l'état d'esprit des Jeudis de la Villa : « c'est une occasion de partager les artistes, de leur prendre un petit peu de leur secret, de leur talent, pour en profiter comme à la maison », de « comprendre où va la recherche artistique avec tous les nouveaux moyens de notre époque et une porosité entre les disciplines toujours plus grande », mais aussi de « s'ouvrir le c?ur à une discipline qui n'est pas celle à laquelle nous nous intéressons habituellement ».
Par ailleurs, au cours de l'année, la programmation des Jeudis deviendra progressivement celle des pensionnaires en résidence, pour leur permettre d'inviter des artistes qu'ils admirent ou même de réaliser eux-mêmes une performance ? afin de nourrir le dialogue entre public et artistes.

Une des nouveautés de cette année consiste d'ailleurs en l'organisation de dîners-débats au cours desquels les participants auront la possibilité d'aborder des thématiques artistiques, moyennant la modique somme de 15? (avec un verre de vin, bien entendu). En somme, la Villa sera cette année « une maison de l'intelligence, où l'échange ne devrait pas laisser de place à la consensualité ».

 

D'ailleurs, qui sont les nouveaux résidents de la villa en 2017 et 2018 ?

Un architecte étudiant l'architecture solaire des monuments de Rome, un vidéoperformeur mettant en scène l'humanité avec des gestes et des onomatopées, un compositeur sur vidéos silencieuses, une designer travaillant sur l'aspect inachevé de ses objets, un sculpteur étudiant le cas Chelsea Manning pour le traduire en installations, une photographe ayant pour sujet l'invisible et l'inexpliqué?. Ces artistes font, entre autres, partie de la nouvelle promotion des quinze nouveaux pensionnaires de la Villa. 

Qu'ils soient plasticiens, compositeurs, cinéastes, écrivains ou encore historiens de l'art, ceux-ci ont un an pour se dédier entièrement à leur projet. Ils n'ont aucune obligation de résultat, pourvu qu'ils évoluent dans leur parcours artistique, qu'ils s'y perdent, qu'ils apprennent à mieux se connaître : toute expérience constitue un avancement dans une démarche aussi personnelle que celle de la création. Souhaitons-leur de trouver toutes les ressources dont ils auront besoin dans ce joyau historique et artistique qu'est Rome?

 

Et côté programmation ?

Le succès de la Villa ne datant pas d'hier, il serait dommage de vous priver des événements qui vous ont tant plu les années précédentes ! Vous aurez donc le plaisir de retrouver la Nuit Blanche le 26 octobre, ou encore l'Art Club, ouvert à plusieurs occasions lors des Jeudis de la Villa. De même, le catalogue de la Villa sera reconduit pour une 15ème édition.

Le programme des Jeudis est séduisant, notons par exemple la rencontre avec Pierre Hermé le 28 octobre suivie d'une dégustation, l'histoire du dessin d'humour avec Voutch le 23 novembre, des lectures par Clotilde Coureau le 7 décembre, une rencontre avec la provocante Orlan le 14 décembre ?

Des nouveautés sont aussi à inscrire au programme, comme les Samedis de l'Entraînement, qui vous donneront la possibilité de vous exercer au dessin, à la musique, au théâtre et à l'art oratoire, le samedi de 10h à 12h. L'inscription sera gratuite et se fera dans la limite des places disponibles.
Sont reconduits les Jeudis des plus Jeunes : chaque jeudi à 12h00, une personnalité incontournable du monde de la création, résident ou invité de la Villa Médicis, rencontre un groupe de jeunes. Ce programme bilingue (français-italien) s'adresse aux élèves et étudiants de la maternelle à l'université.
Enfin, ne manquez pas, entre autres, l'exposition sur les figures féminines de l'art contemporain, organisée par la commissaire d'exposition de la Villa, Chiara Parisi, ou encore Éternelle idole, la rencontre entre la photographe américaine Eilzabeth Peyton et la sculptrice française Camille Claudel. Vous aurez aussi la chance d'assister à une représentation en français et en italien du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par la directrice de la Villa, forte de sa grande expérience théâtrale.

Vous l'aurez compris, devant un tel déploiement de culture et d'ouverture, il serait bien dommage de se priver. Rendez-vous très bientôt à la Villa ! 

 

Pour en savoir plus : 

www.villamedici.it/fr/les-jeudis-de-la-villa

www.villamedici.it/fr/residences/?data=stagione

 

Augustin Mollet - (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 14 septembre 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.