

Criquets qui chantent, lunettes de soleil sur le nez, peaux halées, chaleur insoutenable : c'est sûr, l'été bat son plein à Rome. On se jette dans les gelaterie, les piscines, mais la ville possède aussi quelque chose que très peu de capitales européennes ont : des plages à proximité. Pour vous, Lepetitjournal.com de Rome a testé les meilleures plages à deux pas de la métropole
Envie de se rafraîchir quelques heures
Il est 16 heures, le soleil est écrasant, la chaleur étouffante, le besoin de se rafraîchir avant le début de soirée se fait sentir. Pourquoi ne pas faire un tour à la plage ? Les plages du Lido d'Ostia se situent à trente minutes seulement du centre-ville, parfait pour une petite escapade. Serviettes, crème solaire et maillots dans le sac : on est prêt à décoller!
Ostia, Photo de Sarah LEULEU TAVANO pour LPJ de Rome
Pour s'y rendre le plus simple est de prendre le train direction Cristoforo Colombo à la station Piramide (métro B). Ils partent toutes les quinze minutes, sont souvent pleins et malheureusement pas toujours climatisés. Un conseil : ne pas hésiter à attendre le suivant pour profiter d'une place assise car sous cette chaleur caniculaire le voyage peut sembler long.
Beaucoup de passagers descendent à Lido Centro. Pourtant les premières plages sont déconseillées, sauf si le fait d'être entassés et "esquichés" comme des sardines n'est pas un problème.
Pour trouver un coin moins affolé, il est préférable de s'arrêter au terminus et de prendre le bus 07 direction Mare. En longeant la côte, chacun peut choisir une plage selon ses goûts : équipées d'infrastructures sportives, plages branchées ou familiales.
Toutefois, il faut savoir que la plupart des plages sont privées, la recherche d'un lopin de sable "gratuit" peut être assez délicate. Si la chaleur et le soleil sont insoutenables, les plages privées sont alors d'un réel réconfort. Ostia est idéale pour profiter de la mer à deux pas de Rome. Mais pour apprécier une eau limpide et un dépaysement total, s'éloigner ne fait pas de mal.
S'éloigner de la ville une journée
Sperlonga, Photo Rosemine Abdallah pour LePetitJournal.com de Rome
Coup de c?ur pour Sperlonga. Un bus emmène le visiteur de la gare de Fondi-Sperlonga, jusqu'aux bords de mer. C'est une destination incontournable. Le tableau de la province italienne est à couper le souffle. Avant même d'arriver au c?ur de la ville, le voyageur est transporté à travers d'immenses champs de maïs : le dépaysement est total. Des collines encerclent le littoral et les façades colorées des maisons de plage ont un côté exotique. Tout est là pour se sentir bien : des restaurants aux vendeurs de glaces et pour ceux qui en auraient besoin, un supermarché est à proximité.
Gaeta. Située au sud de Rome, elle offre un cadre idyllique pour une journée de farniente. Parmi ses sept plages internationalement connues, Serapo est la favorite, notamment grâce à son sable blanc extraordinairement fin. Proche du centre-ville et du Parc naturel de Monte Orlando, Serapo est parfaite pour ceux qui voudraient faire une promenade après avoir profité d'un bon bain.
Sabaudia. Pour déguster les meilleurs "spaghetti alle vongole", c'est bien ici que cela se passe. Tout comme Sperlonga et Gaeta, son cadre est idyllique. Mais Sabaudia, a été, de surcroît, récompensée pour ses services et ses infrastructures. Des dunes sur le bord de mer, des montagnes en face de la plage : on ne peut rêver mieux comme décor.
Il ne reste plus qu'à choisir sa plage pour s'évader entre amis ou en famille et passer une journée estivale à l'italienne.
Rosemine ABDALLAH (www.lepetitjournal.com/Rome) Jeudi 19 juillet 2012

































