Édition internationale

UNE UNION EN FAVEUR DU CHANGEMENT - Barberini Corsini Galerie Nationale

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 janvier 2017


Le Palazzo Barberini et la Galerie Corsini ne forment plus qu'un seul musée, son nom est désormais Barberini Corsini Galerie Nationale. L'union de ces deux institutions de l'art antique romain annonce des nouveautés pour 2017. Programmations, spectacles et collections ont été totalement repensées associant modernité et histoire avec originalité.

 

La réforme MIBACT mise en place en juillet 2015 par Dario Franceschini, ministre de la Culture, réorganise au niveau régional le monde culturel romain. Par exemple, la gestion des musées est unifiée, les surintendants sont répartis en 7 domaines culturels, le but étant « de renforcer la protection des collections et de simplifier la relation entre les citoyens et l'administration. Les nouveaux surintendants parleront d'une seule voix... ». 

 

La directrice de Barberini Corsini Galerie Nationale, Flaminia Gennari Santori, soutient avec enthousiasme cette réforme, le musée gagne en autonomie et opère de nombreux changements au sein des deux galeries.


 

Le premier changement annoncé est le réaménagement du Palazzo Barberini, la fin des travaux est prévue pour juin 2018, les collections ont été organisées de façon thématique. Flaminia Gennari Santori explique ce choix, « Nous avons identifié un fil rouge qui se déroule entre les collections Barberini et Corsini. Il décrit la raison d'être de ce musée, une histoire fascinante sur la façon dont l'art a été regardé, répandu et réinventé depuis le XVII siècle jusqu'à nos jours. »

La programmation des spectacles et des expositions a elle aussi été repensée, par exemple deux expositions sont annoncées au Palazzo Barberini: Il pittore e il gran Signoreet Mediterraneo in chiaroscuro.

Il pittore e il gran Signore, édité par Michele Di Monte,  directeur du service éducatif du Palazzo Barberini, est entièrement dédié au portrait du prince Abbondio Rezzonico réalisé par Pompeo Batoni en 1766. L'exposition se déroulera du 12 janvier au 23 Avril 2017. 

Puis, Mediterraneo in chiaroscuro sera ouverte au public du 12 janvier au 21 mai 2017. Sandro Debono, conservateur du musée des Beaux-Arts de Malte a collaboré avec le musée pour mettre en place l'exposition. Elle réunit des œuvres de Ribera, Stomer et même quelques-uns des grands chefs-d'œuvres de la collection Caravaggio du MUZA (Muzew Nazzjonali tal-Arti).

Cette collaboration avec Malte s'inscrit dans les changements stratégiques du musée. S'ouvrant aux musées nationaux et internationaux, Barberini Corsini Galerie Nationale améliore ses collections et devient un acteur incontournable dans le domaine culturel. Le Metropolitan Museum de New York, le Louvre ou encore le Prado comptent parmi les nouveaux partenaires 2017. 

Accompagnant ce changement, le musée se modernise. Il bénéficiera d'un système multimédia innovant, présentant le thème du musée aux visiteurs et les accompagnant tout au long des visites. 

De plus, le musée a complètement changé son l'identité visuelle et son site web, qui est plus ergonomique et attrayant. Soucieux de dialoguer efficacement avec ses usagers, le musée est maintenant présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Le dernier changement notable est éducatif. Des stages pour les étudiants en histoire de l'art sont désormais disponibles, ils travailleront sur l'étude, la promotion et la recherche des deux musées.

Barberini Corsini Galerie Nationale mêle histoire et innovation pour que le charme de ces lieux si symboliques rayonne au niveau national et international. D'après Dario Franceschini, « Le Palazzo Barberini et la Galerie Corsini se préparent à devenir, dans une phase de profonde innovation du système des musées italiens, des lieux de rencontre et de dialogue comparables à la plupart des musées européens modernes et pas seulement. »

 

Céline Vergnac  (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 27 janvier 2017

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici. 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 janvier 2017, mis à jour le 26 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos