Une domus romana au musée Barracco

Par Karine Gauthey | Publié le 21/01/2022 à 11:24 | Mis à jour le 21/01/2022 à 11:42
Intérieur de la maison romaine du Musée barracco à Rome

Situé entre la piazza Navona et Campo di Fiori, le palais Barracco abrite un musée éponyme, qui garde précieusement des pièces de collections de sculptures anciennes des civilisations méditerranéennes et du Proche-Orient. En 1899, lors de la démolition partielle de l’édifice, une domus romaine a été découverte dans le sous-sol du palais. 

 

Le palais, édifié en 1516 et autrefois appelé Picolla Farnesina, fut sous le contrôle de la famille Silvestri de 1671 à 1885, date à laquelle la ville de Rome décide de l’expulser. En 1904, le baron Giovanni Barracco, propriétaire des lieux, décide de faire don de toute sa collection de sculptures antiques (assyriennes, égyptiennes, chypriotes, phéniciennes, étrusques, grecques et romaines) à la municipalité.

 

Musée Barracco

 

Un musée d’art antique

Le baron Barracco avait passé une grande partie de sa vie à accumuler des pièces antiques, qu’il trouvait lors de fouilles archéologiques ou lors de déambulations dans les marchés d’antiquaires. Les collections du musée regroupent surtout des oeuvres provenant de Méditerranée orientale, qui sont disposées depuis 1948 de la manière suivante : 

Salle I et II : art égyptien, assyrien, sumérien

Salle III : art étrusque

Salle IV : art chypriote et phénicien

Salle V et VI : art grec

Salle VII : art hellénistique

Salle IX : art romain et art médiéval

 

Musée Barracco

 

Un projet de visite innovant 

Depuis le 6 janvier, il est possible de visiter la maison romaine qui se trouve au sous-sol du musée de manière interactive. En effet, un mode de visite expérimental “Li-Fi” (Light Fidelity) a été installé jusqu’au 20 février pour permettre aux visiteurs de découvrir de manière plus approfondie ce site archéologique.

 

Musée Barracco

 

A l’heure actuelle, les historiens et archéologues ne sont pas en mesure de dire avec exactitude ce qu’était cet édifice. Selon une hypothèse, il aurait abrité certaines des salles du Stabula quattuor factionum, c'est-à-dire le quartier général des quatre quatre factions équestres célèbres concourant au Cirque.

 

Musée Barracco

 

Il est notamment possible d’admirer un portique, des colonnes, un dallage en marbre, des éléments de mobilier, des bassins, ainsi qu’une mensa ponderaria, c’est-à-dire un tableau public des poids et mesures utilisé pour vérifier l'exactitude des mesures des marchands. Par ailleurs, les fresques qui décoraient les murs sont à découvrir à l’intérieur du musée. 

 

Musée Barracco

 

Informations pratiques 

Museo Barracco

Via dei Baullari, 1

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h

Entrée gratuite

contact : info.museobarracco@comune.roma.it

Sur le même sujet
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale