Mercredi 28 octobre 2020

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne

Par Karine Gauthey | Publié le 18/09/2020 à 23:08 | Mis à jour le 18/09/2020 à 23:21
Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

Du 17 septembre au 22 novembre 2020, la Galerie d’Art Moderne de Rome accueille Shepard Fairey, dans le cadre de l’exposition « 3 Decades of dissent », projet organisé par l’artiste lui-même.

Expérimentateur incontestable, ce street artiste américain né à Charleston en 1970 a souhaité créer un concept unique spécifiquement pour la Galerie d’Art Moderne en présentant trente de ses récentes œuvres graphiques (à travers lesquelles il retrace bon nombre de ses thèmes de dissidence, dont la lutte pour la paix et contre la violence raciale, la défense de la dignité humaine, la protection de l'environnement).

 

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

 

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

 

L’exposition fait partie de Romarama, le programme d'événements culturels promus par Roma Capitale. En parcourant les différentes salles de la Galerie d’Art Moderne, on découvre la très célèbre affiche HOPE, l'une des œuvres les plus célèbres de Fairey, dans laquelle il a réutilisé le visage de Barack Obama, créant une image emblématique qui a fait le tour du monde.

 

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

 

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

 

Fairey définit son art comme un acte politique, audacieux et iconique, basé sur la stylisation et l'idéalisation des images, en témoignent d'autres œuvres exposées, dont la redéfinition de la célèbre campagne de vignettes intitulée « André le Géant Has a Posse », avec le visage du champion de lutte éparpillé sur des milliers de murs dans les villes américaines. On reconnaît également des œuvres au fort symbole pacifiste (avec un clin d’œil aux années 60), comme « Guns and roses » qui représente des fusils d’où sortent des roses.

 

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

 

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne Rome

 

En somme, le street artiste a cherché à mettre en avant dans ses œuvres des figures de proue de l'activisme politique pacifiste et antiraciste, une volonté de lutter pour la paix mondiale et contre la violence raciale, une dénonciation des violences à l'égard des femmes, ainsi que la protection et la défense de l'environnement.

 

Informations pratiques

Exposition du 17 septembre au 22 novembre 2020

Galerie d’Art Moderne de Rome

Via Francesco Crispi, 24

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30

Prix des billets : 7,50€ (plein tarif) / 6,50€ (tarif réduit) / gratuit pour les détenteurs de la MIC card

Nous vous recommandons

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition Lepetitjournal.com/Rome karine.gauthey@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ECONOMIE

L’Italie : premier producteur et exportateur européen de vélos ?

Selon le rapport « Artibici de Confartigianato », l’Italie est la première nation productrice et exportatrice de vélos au sein de l’Union Européenne avec 1 776 300 vélos vendus à l'étranger en 2019.