Dimanche 20 septembre 2020

L'exposition « Banksy A visual protest » au Chiostro Bramante

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 06/09/2020 à 10:00 | Mis à jour le 06/09/2020 à 10:00
Banksy Rome Chiostro Bramante

Prévue initialement du 21 mars au 26 juillet 2020 au Chiostro Bramante, l’exposition « Banksy A visual protest » sera à découvrir à partir de mardi 8 septembre, pour une durée de sept mois. Elle réunira plus de 80 œuvres de l’artiste, produites entre 2001 et 2017. Parmi ses œuvres les plus connues, vous pourrez découvrir ou redécouvrir « La petite fille au ballon rouge » ou encore « Napalm ». L’artiste est parvenu à conquérir le monde grâce à des œuvres empreintes d’ironie, de dénonciation et de protestation.

Le parcours de l'exposition recouvre la période allant de 2001 à 2017 et comprend notamment plus de 20 projets de couvertures de disques et de livres. Toutes les œuvres proviennent de collections privées.

 

Un graffeur sans visage

Aujourd’hui encore, tout le monde se demande qui est Banksy, l’artiste ne souhaitant pas révéler son identité. Néanmoins, il laisse planer le doute quant à cette dernière : on a longtemps supposé qu’il s’agissait de Robert Del Naja, le chanteur du groupe Massive Attack, mais celui-ci a démenti cette information, il a néanmoins affirmé qu’ils étaient amis. Puis, le nom de Robin Gunningham lui a été attribué ; il serait alors le fils d’un manager et d’une secrétaire de direction, passionné par le graffiti depuis le lycée. Cette information n’a été ni confirmée, ni infirmée par l’artiste.

 

L’art de Banksy

Il a commencé à graffer à Bristol, dont il semble être originaire, peignant à la bombe des lettres sur les voies ferrées. Souvent poursuivi par la police, il comprend rapidement qu’il doit changer de technique et choisit le pochoir. Il combine alors les techniques du graffiti et du pochoir pour faire passer des messages politiques ou poétiques sur divers murs à travers le monde. Ainsi, on voit souvent des animaux ou des personnages qui incarnent l’autorité.

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Chiostro Bramante, Via della Pace

+ 39 06 68 80 90 35

infomostra@chiostrodelbramante.it

HORAIRES D'OUVERTURES

Du lundi au vendredi 10h00 - 20h00 Samedi et dimanche 10h00 - 21h00

(la billetterie ferme une heure plus tôt)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.