Mardi 22 juin 2021

La recette de la semaine : le gâteau aux amandes

Par Nina Malleret | Publié le 26/05/2021 à 07:00 | Mis à jour le 26/05/2021 à 07:00
Image d'une part du gâteau aux amandes

Si le gâteau aux amandes n’a pas particulièrement d’ancrage régional (il est effectivement apprécié et retrouvé partout en Italie), ce sont particulièrement la Sicile, les Pouilles et les régions du Sud qui le consomment majoritairement.

 

Recette classique mais délicieuse, le gâteau aux amandes est un dessert gourmet, qui peut également être servi lors d’un petit déjeuner fait maison, ou encore pour le goûter dans le parc. Préparé en moins d’une demi-heure, c’est une option idéale lorsque l’on ressent un petit creux !

Pour la préparation, qui est très simple, vous aurez besoin de quelques ingrédients listés ci-dessous, un saladier, un batteur électrique (ou pas, le bras marche aussi), et un moule à gâteau.

 

Ingrédients 

Pour un gâteau de 25cm de diamètre environ :

125 g de farine

150 g de poudre d’amandes (ou 180 g d’amandes entières à mixer le plus finement possible)

1 citron

125 g de beurre (ou d’huile d’arachide)

4 œufs

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

½ sachet de levure pour gâteau

Du sucre glace (autant que vous en voulez !)

 

Préparation 

Avant tout chose et comme bien souvent : préchauffez votre four à 180°C.

Munissez-vous du beurre, que vous couperez en petits cubes dans un grand saladier. Mélangez-le ensuite avec les 4 œufs et le sucre, à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet, jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Ajoutez à la préparation la poudre d’amandes (ou les amandes mixées). Vous pourrez ensuite y incorporer la farine, le sucre vanillé ainsi que le zeste du citron. Continuez à mélanger, puis ajoutez la levure, toujours en mélangeant doucement avec une spatule.

Beurrez ensuite votre moule, ou chemisez-le de papier sulfurisé. Vous pouvez y verser délicatement la préparation. Une fois lissée et répartie correctement dans le moule, enfournez le gâteau dans votre four préchauffé, et laissez-le pendant 40 minutes environ.

Maintenant, un peu de patience ! Il faut laisser le gâteau bien refroidir avant de le démouler, pour éviter qu’il ne ce casse. Disposez-le ensuite sur un plat, que vous pourrez saupoudrer de sucre glace (et/ou d’amandes entières). Pour les gourmands, le gâteau se marie très bien avec une sauce ou chocolat ou une boule de glace. Il est également très bon accompagné d’un bon café, d’un thé ou d’un chocolat chaud.

C’est prêt, vous pouvez servir : buona degustazione !

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s)Réagir